Quel prix pour un Camping-car occasion? Un calcul simple pour une première estimation
Année | Valeur |
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1 an | 48 000€ (-20%) |
2 ans | 40 800 (-15%) |
3 ans | 34 680€ (-15%) |
4 ans | 32 946€ (-5%) |
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Comment connaître la valeur d’un camping-car ?
Comment calculer la cote de votre camping-car ? – En règle générale, on estime que le prix d’un camping-car baisse d’année en année, Ainsi, 1 an après son achat, son prix chute de 20%. Les deux années suivantes, votre camping-car perd encore 15% par an.
- Au bout de la 4 e année, votre engin perd environ 5% par an.
- En suivant cette règle, vous obtiendrez un prix théorique.
- Ceci étant dit, ce prix peut varier en fonction de plusieurs critères,
- À commencer par le kilométrage.
- En effet, au bout de 40 000 km, le tarif d’un camping-car chute.
- Ainsi, il faut différencier un véhicule récent qui roule beaucoup d’un véhicule ancien qui est resté longtemps au garage.
Sans oublier les options et l’état du véhicule qui peuvent aussi avoir un impact sur sa tarification. Pour vous aider, il est possible d’utiliser des outils de calcul de cote reconnus dans le secteur tels que : – L’officiel du camping-car qui publie tous les ans un magazine payant avec une révision de ses cotations et qui propose, en prime, un outil payant de calcul de cote en ligne,
- Le Monde du Camping-car qui vous offre la possibilité d’obtenir gratuitement la cote de votre engin,
- Il est aussi possible d’obtenir une cote personnalisée en payant 3€.
- Camping-car Magazine dont l’outil en ligne gratuit aide tous les campings-caristes à obtenir une cote rapide, mais peu précise de leur engin,
– Wikicampers Occasion qui, grâce à un questionnaire en ligne et la possibilité de vous faire rappeler par un conseiller, vous aide à obtenir une cote de votre engin, À noter : la cote est utilisée à titre indicatif. Ainsi, en tant qu’acheteur ou vendeur, rien ne vous oblige à la suivre scrupuleusement.
Quel prix pour un camping-car occasion ?
Intégraux – Entre 30 000 et 50 000 euros Il peut être très intéressant d’acquérir un camping-car intégral en occasion car le prix moyen d’un bon modèle est de 30 000 euros, soit la moitié d’un modèle neuf ! Entre 30 000 et 50 000 euros, on peut aussi trouver de vraies pépites suréquipées comme des Hymer S820 ayant très peu roulé.
Comment savoir si un camping est rentable ?
Ouvrir un camping, les clés pour réussir Vous souhaitez ouvrir un camping? Est-ce vraiment une activité rentable? Quels sont les facteurs qui permettent à un camping d’augmenter sa profitabilité? Une clientèle renouvelée et une image plus moderne sont les deux facteurs qui expliquent la reprise du secteur des campings. Le marché des campings en France se réjouit des 109,743 millions de nuitées enregistrées en 2014. Cette performance représente une hausse de +0,30%. Parmi les régions qui supportent la croissance du marché, nous avons le littoral atlantique et la Basse-Normandie.
Au niveau européen, la France possède le plus grand parc du continent avec 8 256 établissements ouverts à la clientèle et pas loin de 438 millions d’euros d’investissement en 2014, soit environ 15% du chiffre d’affaires du secteur. À l’échelle mondiale, la France est le deuxième marché derrière les États-Unis.
Paradoxalement, l’un des facteurs expliquant ce dynamisme est la crise. Cela fait maintenant plus de 20 ans que les campings sont restés fidèles à leur modèle initial : proposer au plus grand nombre des logements touristiques à des tarifs très accessibles.
- Ainsi, la population française n’ayant plus les moyens d’aller à l’étranger, est venue remplir les campings aux quatre coins de la France.
- Avec une relative stabilité du prix des séjours, la clientèle française est restée fidèle et représente aujourd’hui 60% des visiteurs.
- Toutefois, un autre facteur, beaucoup plus important, est à l’origine de cette reprise du marché : l’innovation.
Les lourds investissements dans le secteur se traduisent par une montée en gamme des établissements, Des innovations ont été réalisées afin d’améliorer le confort et le cadre de vie de la clientèle. Si l’emplacement nu reste la solution d’hébergement préférée des visiteurs, la profession a toutefois développé ces 20 dernières années des hébergements aménagés (Mobil-homes, cabanes en bois).
- Cette initiative fait écho à la demande d’une clientèle qui ne souhaite plus ramener tout son mobilier avec elle en vacances.
- Une stratégie payante car elle attire chaque année toujours plus de clientèle.
- L’offre s’est encore davantage différenciée, vous pouvez aujourd’hui dormir dans une cabane dans les arbres ou alors à l’intérieur du cockpit d’un avion.
Niveau ambiance, l a profession a également innové en proposant des séjours à thème : village western ou polynésien par exemple. Toutefois l’une des plus importantes innovations provient des services proposés : piscine, toboggan aquatique, épicerie, bar, restaurant, wifi etc.
Les clients ont l’embarras du choix. L’une des conséquences premières de cette forme innovation est la montée en gamme de la clientèle. Ainsi les réservations pour les campings 3, 4 ou 5 étoiles ont connu une croissance conséquente et constituent 45% du parc français. Selon le président de la FNHPA, les 8 256 campings du territoire ont engendré en 2013, un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, soit le double de la performance réalisée en 2000.
Et pour cause : aux habitués des campings, se sont ajoutés des familles au niveau de vie aisé. Ainsi, même si les tarifs restent stables pour les logements d’entrée de gamme, la tendance est plutôt à la hausse pour les hébergements dépassant 3 étoiles.
- Un camping est capable de générer jusqu’à 45 %,
- Un emplacement à plus de 3 étoiles, avec un mobil home, rapporte en moyenne 1 000 euros par semaine de chiffre d’affaires.
- Du côté des coûts, ils sont majoritairement constitués de frais de personnel et de dotations aux amortissements.
- Or ceux-ci sont maitrisés notamment grâce aux économies d’échelles.
Notons de plus que les dotations aux amortissements sont des charges non décaissables, donc sans impact sur votre trésorerie. Cette rentabilité est accrue pour les établissements plutôt haut de gamme présents sur les littoraux. Pour illustrer ce propos prenons l’exemple de Homair, leader du secteur avec 8 500 mobil-homes en France.
- Son directeur financier, Jérôme Destoppeleir, affirme employer jusqu’à 1 000 personnes en période estivale, pour générer un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros en 2013 ainsi qu’un résultat net de 4 millions d’euros.
- Notons que la saison ne dure pas plus de sept mois.
- En effet, la majorité des établissements ferment de la Toussaint jusqu’au printemps.
Ainsi, pour booster les taux de remplissage, de plus en plus de campings proposent d’accueillir des séminaires d’entreprise. Alors, si vous souhaitez : Ouvrir un camping, les clés pour réussir
Qui sont les acheteurs de Camping-car ?
QUI SONT LES ACHETEURS DE CAMPING-CARS ? LES SENIORS QUI AIMENT PRENDRE LEUR TEMPS POUR VISITER LA FRANCE – Le marché des camping-cars en difficulté Après deux années d’engouement post Covid, le marché du camping-car s’essouffle et fait face à la concurrence des minivans.29 843 camping-cars neufs et d’occasion ont été immatriculés en France en 2023. C’est 3% de moins que l’année précédente qui déjà montrait des signes de faiblesse. Le marché reste touché par la pénurie de semi-conducteurs pour la production des châssis par les constructeurs de véhicules utilitaires. Toutefois, la demande reste forte. Malgré une forte baisse des immatriculations (-9%), l’année 2022 s’avère la deuxième meilleure année de ventes. Sur le marché d’occasion, la demande est très forte. En conséquence, la cote des camping-cars a, nettement, grimpé et a fini par décourager les acquéreurs à petits budgets. Par ailleurs, les camping-cars sont de plus en plus en concurrence frontale avec les minivans, polyvalents et permettant l’accès en ville. Une clientèle de séniors actifs et aisés Plus de 90% des camping-cars sont achetés par des particuliers. Ces derniers achètent leur véhicule, principalement, d’occasion (69%). Les séniors en quête de mobilité constituent la première clientèle du marché des camping-cars. Les hommes représentant plus de 80% des acheteurs et les profils urbains, près de 62%. L’âge moyen des acheteurs se situe à 59 ans pour le marché du neuf et à 55 ans pour le marché de la deuxième main. C’est parmi les citoyens plutôt aisés (55%), suivis par les ménages « médians » (23%) que l’on rencontre le plus d’amateurs de camping-cars. Le prix d’un camping-cars neuf oscille entre 40 000 et 70 000 euros selon les gammes. Après 10 ans, la valeur de revente n’excède pas les 25 000 euros en moyenne. Quant à la répartition géographique de ces derniers, la Loire-Atlantique (4% des achats) remporte la palme, ainsi que le Morbihan (3%), le Finistère (3%) et la Gironde (3%).
Évolution des immatriculations de camping-cars neufs et d’occasion (en volume)
Comment son noter les camping ?
Camping 1 étoile : les conditions d’obtention – La première étoile d’un camping est attribuée sur demande auprès d’Atout France. L’agence mandate alors un organisme qui vérifie des critères de base. La taille moyenne des emplacements doit être au moins de 80 m². Si le camping récolte 95 % des points, il obtient sa première étoile. Tous les 5 ans, une nouvelle évaluation est nécessaire.
Comment reprendre un camping sans apport ?
Comment acheter un camping sans apport ? – Pour se passer d’un apport, la solution la plus simple demeure l’achat du seul fonds de commerce en attendant d’avoir les fonds suffisants pour acheter les murs. La reprise d’un fonds de commerce s’accompagne alors d’un bail commercial permettant de louer les murs jusqu’à ce que leur acquisition soit possible.
Pour mieux anticiper cette acquisition, il est possible de la négocier au bout d’un délai fixé à l’avance. Ce délai permettra à l’exploitant de dégager les ressources nécessaires pour acquérir peu à peu une capacité d’autofinancement suffisante. Dans le cas où cette capacité d’autofinancement ne serait pas atteinte, mais que l’exploitant souhaiterait tout de même reprendre les murs, certaines banques pourront accepter de l’accompagner, à condition que celui-ci puisse hypothéquer une propriété privée pour apporter une garantie suffisante.
A noter cependant que ce type de cas relève de l’exception. Pour acheter un camping sans apport, il est également possible d’étudier les différentes possibilités auprès de fonds d’investissement régionaux et nationaux ou d’investisseurs privés. Les sociétés capital risque peuvent, notamment, constituer une alternative intéressante.
- Il importe cependant de s’entourer de spécialistes du secteur de l’hôtellerie en plein air et se de faire accompagner sur le plan juridique pour mieux comprendre la répartition des actions, la rémunération des apports, et autres points importants au moment des négociations.
- Reprendre un camping sans apport demeure un choix risqué et ayant peu de chances d’aboutir quand on compare votre proposition aux projets de repreneurs plus solides sur le plan financier.
Si vous tenez néanmoins à vous reconvertir dans l’hôtellerie de plein air sans apport, la gérance est une alternative intéressante.
Quel terrain pour créer un camping ?
Les différents éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un terrain pour camping – Avant d’acheter un terrain pour faire un camping, vous devez vous assurer qu’il a un bon emplacement. Évitez de choisir un terrain qui se situe sur un site classé, dans une réserve naturelle, sur une voie publique ou sur une route.
Il ne doit pas non plus se trouver en bordure de mer. Par ailleurs, les terrains se situant à moins de 500 mètres d’un monument historique classé ou à moins de 200 mètres d’un point d’eau utilisé pour la consommation ne peuvent pas être achetés pour faire du camping. Le choix de la bonne parcelle est primordial si vous voulez rentabiliser votre investissement.
Prenez donc le temps de vérifier ces différents éléments avant de, La taille du terrain est aussi un aspect important pour votre projet de camping. Votre budget déterminera la superficie de votre parcelle, Si vous voulez un terrain de grande taille, vous devez vous attendre à dépenser beaucoup d’argent.
Où se trouve le numéro de cellule d’un camping-car ?
L’électricité en camping-car : comment ça fonctionne ? L’autonomie en électricité est une question qui préoccupe beaucoup de camping-caristes et de voyageurs en van ou fourgons aménagés qui souhaitent voyager en toute liberté sans avoir besoin de se brancher sur secteur.
- La batterie porteur (moteur)
- La batterie auxiliaire (batterie de cellule)
La batterie du porteur (ci-contre) sert notamment au démarrage du moteur. Elle se situe sous le capot du véhicule. Il faut en prendre soin, notamment lors de l’hivernage de votre camping-car. La batterie cellule fournit du 12 volts, elle se situe généralement sous un siège (celui du conducteur pour notre camping-car Hymer Swing 494). Elle alimente les équipements embarqués tels que :
- l’éclairage
- la pompe à eau
- la télévision
- le réfrigérateur (dans le cas d’un modèle à compression)
Cette batterie auxiliaire est « à décharge lente ». Vous disposez donc d’une certaine autonomie dont la durée relativement longue mais pas infinie ! C’est pourquoi, elle nécessite d’être rechargée régulièrement.
- Vous pouvez recharger la batterie cellule en roulant (grâce à l’alternateur du moteur)
- En branchant le camping-car sur une prise 220 volts (dans une aire de services par exemple)
- Par des moyens alternatifs, une pile à combustible, voire une éolienne
- Ou encore par une station électrique portable encore appelée générateur solaire ou
Notez bien que dans l’idéal il faut recharger la batterie cellule sur secteur une fois par mois minimum, pendant 24 à 48 heures pour optimiser la durée de vie de la charge des batteries. Théoriquement, vous pouvez laisser votre camping-car branché en permanence, mais ce n’est pas sans risque pour sa durée de vie. Il est préférable de la laisser « travailler » (et particulièrement pour une). Il est donc préférable d’alterner le branchement/ débranchement de votre batterie.
Lorsque que le véhicule est à l’arrêt dans un garage pour une longue durée ou en hivernage, ne laissez pas le camping-car brancher en permanence, préférez surveiller et faire une recharge complète de la batterie auxiliaire (batterie cellule) tous les 20 jours environs (en fonction de son état de charge).
Attention de couper les appareils qui pourraient consommer de l’énergie et causer une décharge profonde la batterie cellule. Du reste, il est normal que la batterie perde un peu de charge à cause des appareils qui consomment faiblement en veille et l’auto-décharge naturelle.
- C’est une question à laquelle il est difficile de répondre parce que l’autonomie électrique s’estime en fonction de la consommation et des équipements à bord.
- Il est clair que si vous possédez un fourgon ou un petit camping-car avec les équipements de base, sans télévision, que votre chauffage et votre réfrigérateur tournent au gaz, et que vous roulez tous les jours, il est fort probable que vous ne tombiez jamais en panne de courant ! Il vous faut évaluer votre consommation électrique, en fonction de vos types d’équipements, de vos habitudes de vie (durée de consommation électrique ) et des moyens que vous avez pour couvrir ces besoins (capacité de la batterie cellule).
Tout dépend aussi si vos bouteilles de gaz alimentent certains de vos appareils.
- La consommation électrique des équipements sont généralement indiqués sur les modes d’emploi.
- Pour calculer la consommation, on multiplie le nombre d’Ampère par le nombre d’heure d’utilisation.
- • électronique générale : 0,4 Ampères. Pour 24 heures, elle sera de 9,6 ampère heure (Ah) (0,4 X24)
- • pompe à eau : 0,3 A X 0,5 heures = 0,15 Ah
- • éclairage 60 watts : 5 A X 5 heures = 25 Ah
- • prise 12 volts : 0,5 A X 4 h (temps de recharge d’un téléphone portable par exemple) = 2 Ah
- Pour 24 h la consommation journalière est de 36,75 Ah,
Vu l’exemple ci-dessus, sachant que notre batterie a une capacité de 100 Ah, nous aurions en théorie un peu moins de 72 heures d’autonomie, donc entre 3 et 4 jours. Mais Attention toutefois : Sur la plupart des batteries, exceptée celles au lithium, il est fortement déconseillé d’utiliser plus de 50% de sa capacité, (soit ici plus de 50 Ah), afin optimiser sa durée de vie. De même, s i la capacité de votre batterie s’élève à 100Ah, et que votre consommation d’énergie est plus élevée (c’est le cas si vous avez des équipements additionnels énergivores, comme une TV, un frigo à compression, une climatisation), vous devrez revoir votre consommation à la baisse ou augmenter la capacité de stockage d’énergie de votre batterie pour avoir avoir plus d’autonomie.
- • Une télévision : 4 Ampères -> 4 heures : 16Ah
- • Son démodulateur : 1,5 A -> 4 he : 6 Ah
- • Un chauffage électrique en hiver : 1,2 A -> 12 h : 14,4 Ah
- • Un frigo à compression de 50 litres : 1,4 A -> 24 h : 25,4 Ah
En additionnant, les équipements standard et additionnels, la consommation journalière s’élève cette fois à 100,15 Ah. Soit avec une batterie de 100 Ah, une journée d’autonomie. Et c’est sans compter le rechargement d’ordinateurs ou d’appareils électriques ! Il est courant de chercher des solutions pour avoir une plus large autonomie afin de réduire sa dépendance aux aires de services et aux campings.
Quelle est la marge d’un revendeur de Camping-car ?
Négocier pour acheter un camping-car neuf – Pour commencer, il convient de préciser que la marge sur un véhicule neuf s’élève à environ 12%, ce qui laisse relativement peu de place à la négociation. Cependant, tous les camping-cars étant vendus entièrement nus, cela vous donne l’opportunité de négocier sur les équipements, accessoires et options supplémentaires.
- Ces derniers sont margés à environ 40%, c’est pourquoi les concessionnaires se révèlent dans ce cas plus enclins à la négociation.
- Cela concerne par exemple la télévision et l’antenne parabolique, l’autoradio, le GPS, une batterie supplémentaire, des panneaux solaires, un porte-vélo, des rails en soute, un store extérieur ou auvent dépliable, des cales ☝️ Attention néanmoins au poids des ces équipements et accessoires, qui impactent la charge utile du camping-car.
Aussi, renseignez-vous sur leur poids avant d’engager d’éventuelles négociations.
Quelle est la différence entre un camping-car profiler et un camping-car intégral ?
Différences entre camping-car intégral et profilé – Pour faire simple, la grande différence entre ces deux types de camping-cars se situe dans leur conception :
le camping-car intégral est un véhicule entièrement carrossé ; le profilé dispose d’une cabine d’utilitaire sur laquelle on a ajouté une cellule,
De ce fait, les espaces de vie disponibles à bord sont sensiblement différents ! Si ce thème vous intéresse, les comparatifs fourgon vs camping-car et van vs fourgons vous attiseront peut-être aussi votre curiosité ! 😉