Mettre une deuxième batterie dans un camping-car Forums Routard.com Camping-car bonsoir je voudrais mettre une deuxieme batterie cellule 80ah que j ai recupré pour completer la 1er batterie qui fait 110ah.apres plusieurs lecture sur le site je mis perds,
- J ai cru comprendre que l on peut faire la charge des batteries manuellemeent en les chargeants une apres l autre.
- Qui pourrais m eclairer et si possible me faire un plan.
- Merci pour vos reponses gege du 62 Bonjour, Il faut mettre une batterie de même ampères.
- Les brancher en parallèle, ainsi vous doubler en ampères, et c’est le mieux, elles chargent et se dechargent en même temps.
Salutations. Bonjour laroute Merci Donc mon installation avec 2 batteries d ampérage différents est impossible. Bonjour les amis, on peut installer deux batteries de capacité differente en parallèle en intercalant un coupleur 3eme batterie. Je fontionne comme cela sur mon c car depuis 2010.Certains sont pour d autres contre.
Mais deux batteries achetées au cours de l année 2007 ( oui 10 ans) chez NA sont toujours opérationneelles. Je les avais sur mon précédent c car. Amicalement de l ancien qui ne parle que de son expérience. Bonjour papy 40 Puis je vous parler en privé. Merci Bonjour, J ai branché sur mes campings car toujours le même amperage, qui m avait été conseillé, je n ai jamais ù de soucis.
Le branchement en parallèle est très simple, mais attention de ne pas brancher un + avec le – de l autre batterie, car là vous passez en 24 volts !!! Bon branchement. Salutations. Qui pourrait me faire un plan avec le coupleur et si je dois charger en 1er la 80ah ou la 110ah Le but d un branchement parallèle, c’est de faire «travailler» les 2 batteries en même temps, Dans votre cas, Papy40 peut vous donner l info car apparemment il a mis 2 différentes en amperage.
- Vous avez, en espérant qu elle est encore en ligne, une très bonne vidéo explicative pour faire ce branchement par un électricien auto, si je l a retrouve, je vous le dis Salutations.
- Bonjour « gege62 », Une batterie de 12 volts est constituée de 6 éléments de 2 volts chacun, chaque élément comporte un (+) et un (-) ensuite le (-) du premier est relié au (+) du second, le moins du second relié au plus du troisième jusqu’au sixième et on a ainsi 2 volts × 6 = 12.
Donc si vous reliez le moins de votre première batterie sur le plus de la seconde vous allez ajouter des éléments et vous aurez 24 volts. Si vous branchez le (+) avec le (+) et le (-) avec le (-) vous aurez toujours 12 volts mais vous aurez augmenté la capacité de votre batterie initiale en passant à 190 À.
- La charge se fera équitablement sur les deux batteries comme si c’était une seule.
- Par contre il faut savoir que les batteries de cellule de camping car ne sont pas les mêmes que les batteries que l’on met sur une voiture, elle sont spéciales donc il faut voir si votre batterie de 80 À est prévue pour le C.C.
Attention à ne pas poser la batterie sans tube d’écoulement d’eau de batterie vers l’extérieur du c.c. car si elle bouillonne le plancher du c.c. est fou u, Louis J’avais écris « le plancher est foutu » mais cette foutue tablette à modifié le mot en « foufou ».
Louis Papy 40 Pouvez vous me faire un plan avec l endroit du coupleur svp Merci Merci à laroulotte pour la recherche de vidéo cela me sera très utile Gégé du 62 Papy 40 Pouvez vous me faire un plan avec l endroit du coupleur svp Merci Merci à laroulotte pour la recherche de vidéo cela me sera très utile Gégé du 62 Gégé62, demain j ‘irai relevé mon installation mais ce coupleur achete chez NA dit coupleur 3eme batterie d’une cinquanaine d euros s’intercale entre les deux batteries et permet ainsi de charger la NR1 et lorsque cette dernière est « pleine » de basculer sur la NR 2.
Avec ce coupleur figure un schéma de connection relativement simpliste, la connection doit être assez puissante en section. bonsoir, Vous êtes sûr que c’est un branchement parallèle??? En parallèle, ça ne peut pas se charger l une après l autre mais en même temps Les deux batteries sont branchées par leurs «+» et par leurs «-».
- Brancher la batterie sur le négatif la plus loin en 1er, et avec un autre fil relier la même polarité, ensuite brancher le «+» de la 1ère batterie et relier ensuite le «+» avec la seconde batterie le plus loin.
- Bon courage Salutations.
- Merci laroulotte pour vos idées.
- Par contre comme papy40 explique,
En roulant les batteries cellule se charge la batterie n1 se charge une fois pleine 110ah le coupleur bascule sur la suivante n2 80ah une fois celle ci pleine qu’es qui se passe?. Ensuite en stationnement je suppose que je tire sur n1 celle ci vide comment on bascule sur la suivante ?.
Rebonjour à tous, donc sur mon c car depuis 2011 coupleur séparateur 3eme batterie inovtech ref 480722 batteries de la même marque agm power line 100 Ah acheté debut 2007 et l’autre 80 ah acquise mi 2007 les deux toujours en service à ce jour. Pour Laroulotte les batteries ne sont pas en paralleles directement, ce coupleur les sépare.
Installation trés simple, on ramene la masse ou negatif sur un plot du coupleur et on repique le + sur la batterie cellule pour le coupleur et du coupleur repart un + vers la batterie nR2. après il est une question de voltage et d’intensité réglés par ce coupleur.
- A voir sur google,
- Amicalement de l’ancien bonne balade Bonjour, dak, j’ai bien compris.
- Mon montage est plus simple, sans coupleur, et sans risque et moins onéreux Après c’est une question de choix Merci, bon week-end.
- Salutations.
- Bonjour à tous, Profitant de vos discussions sur les batteries de la cellule, et ayant au total 3 batteries : 1 moteur bien sûr et 2 cellules de 100 amp, voici ci dessous la photo du montage sous le siège passager sur mon camping car.
Pouvez vous me dire s’il agit d’un coupleur ou séparateur et cet élément est – il suffisant pour les batteries, sachant que lorsque je mets en marche mon chauffage Wébasto, celui ci tire uniquement sur la 2ème batterie cellule et lorsque celle ci devient faible il se met en panne faute de tension suffisante. Bonjour à tous, Oui c’est un coupleur Séparateur mais il faudrait savoir comment il est branché Dans mon CC j’ai deux Batteries Cellule branchées en parrallèle et raccordées à l’EBL SCHAUDT 271 sans coupleur Par contre comme la Batterie Porteur ne se rechargeait pas par les Panneaux Solaires j’ai fait rajouter à l’arrière de l’EBL sur les sorties Batteries un Coupleur séparateur (SCHEIBER) qui permet maintenant de charger aussi la Batterie Porteur par les Panneaux Solaires A suivre Bonjour, j avais le même soucis sur mon Challenger, le 1er week-end neige qu’on a fait, le webasto c’est mis en défaut car la batterie était vide, alors que la seconde en charge maxi, j ai viré cette merde de coupleur séparateur et brancher mes 2 batteries ensemble, et après je n’ai plus ù de soucis.
Et dans le nouveau j avais qu’une seule batterie, j en ai installé une seconde en parallèle.2 fois 100A = 200A c’est nettement mieux!!! Même branchement que vous Surzurois. Salutations. Re, Merci de vos précisions, effectivement Laroulotte63 j’ai connu ce problème et je pense aussi que ce coupleur seme le bazarre, mais il faut bien un coupleur qui charge en priorité la batterie moteur et que le wébasto tire pas sur celle ci mais sur les 2 autres, donc tu dois bien toi aussi avoir un coupleur ou autre appareil ? De toute façon il faut que je m’occupe du problème rapidement car les sorties « montagne » approche Merci Re Papy 40 Pouvez vous me envoyer un plan car je n’ y comprends rien pas electricien du tout.
Mes batteries ne sont pas de la même marque es important ou pas Merci de avance Bonsoir les amis de la discussion jaillit la lumière, pour ma part je suis contre la mise en paralléle de batteries, sachant qu’elles réagissent l’une sur l’autre et en veillissant, la résistance interne se modifie et il peut arriver qu’elles se deteriorent mutuellement.
- C est pour cela que deux batteries en paralélles doivent étre de même puissance et de même prériode de fabrication, sachant q’une batterie travaille en permanence (en service ou en repos).
- Bien sur, il vaut mieux une seule batterie puissante que deux en paralélles.
- Amicalement de l’ancien pour moi le sujet est terminé Bonsoir Papy40, Il est vrai que j’ai déjà entendu cette réflexion sur le montage en //, il y a les « pour » et les « contre » Bien sûr les concessionnaires de CC sont pour le montage avec coupleur, mais pour eux la question économique peut se poser, alors qui croire ? Les batteries branchées en // viellissent plus vite à en croire certains, mais ! De mon coté je vais d’abord faire vérifier ce coupleur, le fusible est bon mais l’appareil j’ai un doute.
Merci à vous tous Bonsoir à tous, A l’achat de mon CC en 2012 j’avais négocié le montage d’une deuxième Batterie Cellule. Celle fourni avec le CC était Plomb Acide, 105 Amp/h, le Concessionnaire à installé une Batterie AGM de 80 Amp/h en parrallèle sans coupleur séparateur.
- D’après lui? comme les Agm sont 30 % plus puissantes que les plommbs Acide il n’ont pas installé en deuxième batterie cellule une 100 Amp/h mais seulement une 80 Amp/h.
- Je pense que c’était certainement pour minorer le cadeau!!! Depuis cela fonctionne toujours, entre temps j’ai remplacé le régulateur solaire PWM par un MPPT Victron Bonsoir, Oui Papy 40 a tout dit.
Je suis ce fil depuis le début, et tous les schémas possibles peuvent être facilement obtenus sur Internet et selon ce que l’on souhaite faire. Les constructeurs jouent à l’économie quand ils livrent deux batteries en parallèle sans séparateur. Et pour les pros dans l’après-vente qui conseillent le séparateur, ce n’est pas forcément pour un souci économique.
Celui qui propose cela connaît et c’est plutôt bien. Comme Papy 40 l’a dit, les batteries ne vieillissent pas forcément de la même façon, et l’avantage du séparateur permet de savoir quand une batterie est vide. Sur le fourgon que je viens de vendre montage d’origine en parallèle direct de 2 batteries, et lorsque j’ai voulu monter le boîtier de multiplexage d’attelage l’an dernier, pas d’alimentation sur la batterie qui était idéalement placée, je croyais que c’était le boîtier qui était défectueux.
Et bien non, après mesure, une de mes deux batteries (une excellente marque) était hs et pourtant d’origine année 2014. Certainement un défaut d’origine, et rien ne pouvait me le faire entrevoir dans la mesure où le tableau de bord indique le voltage et non l’ampérage.
Et comme je ne me sers que très peu du chauffage (Eberspächer gazole) je ne m’en suis pas aperçu. Voileux, j’ai ce type de montage avec séparateur coupleur sur mon bateau (deux batteries service de 110a, plus une batterie moteur de démarrage 100 a, et en plus un coupleur manuel pour pouvoir exceptionnellement démarrer le moteur sur batteries cellules (même si cela ne va pas les arranger) en cas de panne batterie moteur.
Mais les contraintes ne sont pas les mêmes, c’est la sécurité qui peut être en cause. Re, Oui, tout a été dit Amen!!! ;)) Je rejoins Papy, aussi, quand il dit le mieux c’est une seule batterie de gros ampères. Mais voilà, à part les gros campings car de +8m et de 5 tonnes, qui trouveront un emplacement pour caser un bébé d environ 65×30, les autres campings car d un gabarit approximatif et de 3t500, nous n aurons pas cette place.
La plupart est mise sous sièges passagers et la seconde sous une banquette Il n y a très peu de différence de poids entre 1 de 200A où 2 de 100A. Compter +/- 60kgs Une batterie, c’est comme tout, ça s abîme même quand on ne l utilise pas, y a aussi la marque Pour info, mes batteries en parallèle, 8 ans d âge avec chauffage gazole, 2 télévisions.
Salutations. Bjr. pour installer une deuxième batterie cellule, il faut respecter certains critères au risque de détruire les deux. Il faut donc des batteries de mêmes caractéristiques; même marque, même âge, même capacité et montées en parallèle pour conserver la même tension de 12v (en C.C.).
En branchement série, les tensions s’additionnent. Le montage peut être complété par un coupleur-séparateur qui assurera la charge de l’une puis de l’autre. Les avis étant partagés sur ce principe, je me garderai de donner mon avis, sujet de discutions toujours plus ou moins polémiqueuses, inutilement Bjr 3887dd Mon installation serait la suivante j e charge ma batterie de 110ah par un coupleur séparateur manuel et ensuite je charge la 80ah,
Ou serait le danger? Merci Gégé du 62 Coupleur manuel Bonjour, Kik, ce truc en photo ne concerne que les batteries annexes, moi je l ai supprimé sur mon Challenger quand je l avais, car comme vous avez vue, le chauffage gazole tire du jus au démarrage, et quand la batterie devient faible le chauffage se met en défaut et il faut l éteindre et rallumer pour que le boîtier de gestion trouve une autre source d énergie suffisante pour re fonctionner, et c est toujours dans la nuit que ça arrive Pour mon cas sur mon nouveau camping car équipé comme notre ami Gegé d une seule batterie cellule, j ai répiqué qu à l arrivée de ma 1ère batterie aux cosses, je n ai pas été trifouiller ailleurs.
- Du bon cable identique à celui d origine, des cosses à sertir pro, des gros dominos, un coupe circuit avec fusible, et le tour est joué.
- Salutations.
- Bonsoir Laroulotte63, Désolé pour ma réponse tardive, mais je viens d’aller voir cet aprèm Narbonne (atelier) des gens très sympa d’ailleurs, et effectivement c’est un coupleur qui sert uniquement pour mes 2 batteries cellule et qui ne sert à rien, sinon à mettre en défaut mon chauffage dès que la tension est à 11,5v, donc modification de suite et supression de ce boitier (photo plus haut).
Maintenant j’ai les 2 batteries en // et mon chauffage fonctionnera en pompant sur les 2. Pour la batterie moteur aucun danger de la vider, car pas sur la même alimentation. Ils m’ont bien rappeler, même batterie, même puissance et achat en même temps.
- J’ai donc profiter de faire vérifier l’état de mes 2 batteries avec un appareil spécial et les 2 sont en état, selon le ticket de sortie de l’appareil.
- Mes batteries sont des 105amp) Je vais donc bénéficier d’environ 200amp et pourrai vérifier l’autonomie rapidement puisque je vais certainement aller en montagne en janvier.
Merci pour tous vos commentaires, Bonne soirée Bonsoir à tous, Merci pour le retour Pour info, voici les tickets Je ne connaissais pas cet appareil : Bonjour, bonne nouvelle, avec 220A vous n allez plus avoir de soucis, en plus bonne initiative de faire contrôler vos batteries avant le séjour à la neige En espérant que notre ami Gége est arrivé à brancher sa seconde batterie Bonne glice pour ceux qui vont à la neige et prudence sur la route Salutations.
Re Les fils de masse de ma première batterie cellule je les relies avec la borne – de ma seconde batterie.? Gegedu62 C est pour la même raison que kik ns partons au ski en février 2batteries serait plus judicieux mais je mis perds pour le branchement Bonsoir gege62, Je ne suis pas très fort en élect, mais attention de ne pas faire du 24v, faut toujours brancher le – avec le – et le + au + Mieux = attendre les conseils d’un connaisseur pour pas faire de bétises Bonne soirée Re, Gégé je vous ai laissé mon portable en privé.
Là je quitte le bureau, vous pouvez me joindre après 20h30. Au plaisir de vous aider. Bonjour Les fils de masse de ma première batterie cellule je les relies avec la borne – de ma seconde batterie ? C’est quand même pas sorcier Je vous joins des petits dessins Mais ATTENTION !!! 1 2 page suivante → : Mettre une deuxième batterie dans un camping-car
Comment recharger une 2eme batterie en roulant ?
Quelles sont les options pour charger efficacement les batteries auxiliaires? – Le plus simple est de poser simplement un câble entre la batterie de démarrage (Plus et Minus) et la batterie auxiliaire. Ainsi, la deuxième batterie est connectée en parallèle et chargée au moyen d’un générateur. Cependant, divers problèmes peuvent déjà surgir à ce stade:
Les deux batteries ne sont pas chargées de manière optimale, car, en fonction de la batterie supplémentaire, la capacité est plus que doublée. En fonction de la longueur du câble et des résistances transitoires des contacts enfichables entre le véhicule tracteur et la remorque, la tension de charge de 14,4 V, par exemple, ne peut être atteinte. La consommation de courant de la batterie auxiliaire pèse également sur la batterie de démarrage, puisqu’elle a été connectée en parallèle. Démarrage défaillant de la batterie du démarreur pour la raison susmentionnée.
Cette installation est à éviter si possible.
Comment brancher deux batteries ?
Comment brancher des batteries en série-parallèle ? – On souhaite relier en série et en parallèle deux batteries de 12 V et 100 Ah chacune. On réalise donc les deux types de branchement vus précédemment :
le branchement en série : les tensions s’additionnent (12 + 12 = 24 V) le branchement en parallèle : les ampérages s’additionnent (100 + 100 = 200 Ah)
Ainsi, en procédant de cette manière on a augmenté la valeur de la tension et la valeur de l’ampérage. Tension La tension (en volt V) correspond à la circulation du courant électrique dans un circuit. Ampère-heure L’ampérage-heure (Ah), ou ampérage, correspond à la quantité de charges électriques traversant une section parcourue par un courant d’intensité 1 A (ampère) pendant une heure.
Quel sera la tension de sortie de deux batteries de 12V branchées en parallèle ?
Le montage en parallèle consiste à doubler la capacité de décharge (en Ampère) de vos batteries, soit 20 + 20 = 40 Ampères. Dans ce cas là, la tension totale de sortie restera à 4,2 Volts.
Comment relier des batteries entre elles ?
Nos conseils pour monter votre batterie – Lorsque l’on installe des batteries en série, en parallèle ou en série/parallèle, il est impératif qu’elles soient neuves et avec des caractéristiques identiques du point de vue : technologie, capacité et tension.
Quel câble pour relier deux batteries ?
Les câbles de pontage sont destinés au couplage en parallèle de plusieurs batteries. Le couplage en parallèle permet d’augmenter la capacité du dispositif de batteries tout en conservant la même tension. Plusieurs batteries de 12 Volts couplées en parallèle forment un dispositif batteries de 12 Volts.
Quelle est la différence entre le montage en série et le montage en parallèle ?
Plus d’explications – Plus on branche de composants en série, plus la tension qui alimente chacun des composants est faible. Les LED ne s’allument pas ou peu. Les LED ont besoin d’une tension minimale à leur borne : si elles reçoivent une tension inférieure, elles ne s’allument pas du tout.
dans un branchement en série, la tension du générateur (ici la pile) est égale à la somme des tensions des dipôles (chaque composant), dans un branchement en dérivation (c’est à dire en parallèle), la tension du générateur est identique à celle des dipôles.
Quelle section de câble pour relier 2 batteries 12V ?
Comment calculer le diamètre du câble électrique ? – Il est très simple de choisir les bonnes sections de câble pour une installation électrique. Il suffit d’utiliser ce qu’on appelle un abaque, Pour l’utiliser, il faut connaître :
La longueur aller-retour du câble de la batterie jusqu’au consommateur (exemple : de la batterie à la LED) L’ampérage max consommé par l’appareil (exemple : 1 Ampère pour une LED. Si 3 sont montées sur le même réseau, ça fera donc 3 Ampères maximum).
Comment lire et interpréter l’abaque ? Prenons l’exemple d’un consommateur de 120W avec un cheminement de 5m : Intensité traversée : I = 120/12 = 10A Distance : 5×2 = 10m En nous reportant à l’abaque, nous pouvons voir que dans la colonne « 10m », en cherchant la puissance correspondant à 10A, nous tombons en face de la ligne 6mm2,
Quel fil débrancher en premier sur une batterie ?
‘ Positif d’abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l’ancienne batterie, déconnectez d’abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l’ordre inverse, positif puis négatif.’
Pourquoi le voltmètre est toujours branché en parallèle ?
Un voltmètre sert à mesurer la différence de potentiel électrique à travers un composant. Pour ce faire, il faut brancher le voltmètre en parallèle avec le composant concerné, car la différence de potentiel aux bornes de composants en parallèle est la même.
Comment recharger une batterie de voiture avec une autre batterie de voiture ?
Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur ? Une batterie à plat, ça peut vite arriver, et pour plusieurs raisons. Votre voiture ne démarre plus et vous n’avez pas de chargeur ? Recharger sa batterie de voiture sans chargeur : c’est possible ! Votre batterie fonctionne en binôme avec l’alternateur.
Assurez-vous donc avant tout que le problème au démarrage de votre automobile ne vient pas de lui. Pour recharger une batterie de voiture sans chargeur, vous pouvez vous aider d’un autre véhicule. Pour cela, vous devez brancher les bornes de la batterie sur celles d’un autre véhicule à l’aide de pinces crocodiles.
Une méthode simple lorsque votre voiture ne démarre plus. Les pinces crocodiles permettent de brancher la batterie d’un véhicule sur celle d’un autre véhicule. Identifiez les bornes de votre batterie et leur couleur. Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative.
- Pour sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
- Veillez à maintenir chaque véhicule au point mort avec le frein à main enclenché.
- Il faudra ensuite démarrer le moteur de la voiture qui n’est pas en panne.
- Et ensuite démarrer le véhicule qui est en panne, puis débrancher les câbles.
Reste à rouler et maintenir la vitesse pour que l’alternateur puisse recharger la batterie du véhicule. Pas de câbles de démarrage ? Poussez votre automobile ! En démarrant le moteur, enclenchez la deuxième vitesse et relâchez l’embrayage. L’alternateur prendra le relais.
Comment charger batterie en roulant ?
Une fois que le véhicule en panne démarre, il suffit de rouler pendant une demi-heure pour que l’alternateur puisse effectuer la charge de la batterie. Si, en revanche, la batterie tombe à nouveau en panne, c’est que l’alternateur ou un autre élément du circuit électrique est hors service.