Camping Marina

Voyage, Guide, Conseils

Comment Nettoyer Cassette Wc Camping Car?

*La robustesse des mécanismes de nos W-C à cassette est légendaire. Les pannes sont donc assez rares, ce qui est souvent un facteur de négligence et d’oubli. Pourtant, avec quelques précautions élémentaires, on peut d’emblée écarter un grand nombre d’avatars.

Par exemple : *Pour faciliter le fonctionnement des éléments en mouvement (commande du clapet, le clapet lui-même, mise à l’air de la cassette) et en éviter l’usure prématurée, il est recommandé de les lubrifier régulièrement avec un peu de vaseline en tube. Il faut impérativement proscrire l’utilisation de silicone à base de graphite dont l’effet sur le plastique est redoutable.

*Ne jamais utiliser de chlore pour nettoyer la cassette. Remplacez-le par le vinaigre d’alcool. Si vous en avez la possibilité, le mieux est d’immerger la cassette dans un bain d’eau et de vinaigre pendant quelques heures. Ainsi, vous éliminerez toutes traces de calcaire et d’odeurs persistantes à l’intérieur du réservoir.

  1. A noter que Thetford commercialise des produits adaptés (Aquakem rose) que l’on peut mettre dans le réservoir de la chasse d’eau, à condition que votre W-C en soit équipé (certains modèles sont directement raccordés au circuit d’eau du camping-car).
  2. Ce produit évite la formation d’algues dans le réservoir et le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

*Pour éviter que les parois en plastique de la cuvette ne deviennent poreuses et que les salissures s’y incrustent, il ne faut jamais employer des produits abrasifs (poudre à récurer, éponges grattantes), ainsi que de l’eau de Javel. Il faut souvent de longs mois d’utilisation pour que, malgré les vidanges régulières, la cassette laisse échapper des mauvaises odeurs.

Quand vider la cassette du camping-car ?

Toilettes malodorantes – ou pas – Divers facteurs peuvent expliquer pourquoi les toilettes de camping commencent à sentir mauvais:

  1. Trop peu d’agents chimiques
  2. Il fait trop chaud dans le camping-car, ce qui favorise la prolifération des bactéries fécales
  3. Trop de matières fécales – pas assez d’agents chimiques
  4. Intervalles de vidange trop espacés

En raison des températures plus basses, on peut utiliser moins d’agents chimiques en hiver qu’en plein été. La quantité de produits chimiques dépend également de l’utilisation. Si vous n’utilisez les toilettes que pour les petits besoins, le WC chimique a la tâche plus facile.

Comment enlever le noir sous le rebord des toilettes ?

Comment nettoyer naturellement le fond des toilettes ? – Mais alors, est-ce qu’une eau dure est une fatalité pour vos toilettes ? Bien sûr que non ! Il est même tout à fait possible de nettoyer le fond de vos toilettes pour vous débarrasser de ce disgracieux dépôt marron, définitivement Ou presque ! Pour cela, on vous propose 2 solutions, selon si les taches sont particulièrement incrustées dans vos toilettes Ou si elles commencent tout juste à apparaître : ✅ L’acide citrique, pour les traces marrons très incrustées.

Mélangez simplement 3 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique à 2L d’eau bouillante, et versez une partie du mélange dans les toilettes. Nettoyez à la brosse en insistant. Rajoutez un peu de mélange, brossez à nouveau et recommencez tant que toutes les traces ne sont pas totalement parties. ✅ Les cristaux de soude sont l’ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron.

See also:  Etoile Camping Comment Ca Marche?

Faites bouillir 1L d’eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu’ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse. ✅ Un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc, pour les traces récentes. Comment Nettoyer Cassette Wc Camping Car

Pourquoi ne pas vidanger les WC chimiques dans les toilettes ?

La vidange est à faire régulièrement – L’autonomie des WC chimiques passe par la nécessité de les vidanger régulièrement, à la maison comme en plein air. Dans un camping-car, les toilettes chimiques sont parfois intégrées. Dans ce cas, mieux vaut se référer à la notice du véhicule pour la vidange.

  • En général, il suffit d’extraire le réservoir amovible et de le transporter jusqu’à un point d’évacuation prévu à cet effet.
  • Quant aux WC chimiques portables, il faut retirer le réservoir inférieur (pour le remplissage organique), puis retirer le bouchon et évacuer le contenu en dirigeant le tuyau vers le bas.

Bien entendu, vous devez effectuer cette action dans une zone d’élimination autorisée,

La vidange étant polluante pour l’environnement, ne vidangez jamais en pleine nature ou même dans un fossé ou un trou. Uniquement dans une station de vidange prévue pour les camping-cars ou les bateaux de plaisance. Même si cela semble une bonne idée, les WC chimiques ne doivent jamais être vidangés dans une fosse sceptique ! En effet, les produits chimiques du WC risquent de détruire les bactéries chargées de décomposer le contenu de la fosse. Résultat : la fosse s’emplit, mais ne se vide plus En l’absence de station spéciale : la bonne méthode est de vider les matières dans un sac poubelle. Hermétiquement fermé, ce sac poubelle sera jeté dans la poubelle à ordures ménagères,

Quand le réservoir est vidé, rincez-le à l’eau, ajoutez un produit désagrégeant et refermez le bouchon. Pour conserver les WC propres, la vidange se fait tous les deux ou trois jours, Et plus ou moins souvent selon la température ambiante Quand il fait chaud, n’attendez pas que l’indicateur signale un réservoir plein !

Ou vider la cassette WC camping-car ?

Comment Nettoyer Cassette Wc Camping Car Plus besoin de se promener avec un rouleau de papier toilette au camping, vous pouvez aller aux toilettes dans votre propre caravane ou camping-car. Parfait, n’est-ce pas ? Cependant, il est important de vider un réservoir plein à temps et de le nettoyer correctement.

Dans ce blog, nous vous expliquons comment procéder. Lorsque le réservoir de vos toilettes est plein, vous pouvez le retirer par le portillon de service situé à l’extérieur de votre caravane ou camping-car. Ouvrez le portillon et retirez avec précaution le réservoir des toilettes. Le réservoir doit être vidé à un endroit spécial du camping : le dépotoir.

L’avantage des réservoirs de toilettes est qu’ils sont équipés de roulettes. Il est donc très facile de les transporter au dépotoir et vous n’aurez plus jamais à porter un réservoir à matières plein. Le réservoir à matières peut être vidé en plusieurs étapes : Comment Nettoyer Cassette Wc Camping Car

See also:  Pays Ou Le Camping Sauvage Est Autoris?

Ou vidanger cassette camping-car ?

La bonne trappe – Ne vous trompez pas! La cassette, qui renferme les eaux noirs (tout ce qui entre dans vos WC), ne doit pas être vidée ailleurs que dans la fosse prévue à cette effet. Non pas dans le premier caniveau venu. Ni dans la grille de vidange des eaux grises, qui est destinée à accueillir l’eau évacuée de vos lavabos et éviers.

Comment enlever le fond noir dans les toilettes ?

Comment détartrer la cuvette des w.c. avec des cristaux de soude ? – À l’instar du bicarbonate de soude, les cristaux de soude constituent un bon allié pour éliminer le tartre des toilettes. Ce nettoyant naturel est par contre plus corrosif. De ce fait, il faut le manipuler avec précaution en portant des gants.

  1. Portez de l’eau à ébullition dans une casserole ;
  2. Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des toilettes, puis l’eau chaude ;
  3. Laissez le mélange agir au moins 1 heure avant de frotter avec la brosse.

Quel savon utiliser en camping-car ?

« L’esprit grande prairie » – Partir équipé, c’est une bonne idée ! Mais quel matériel correspond le mieux à vos besoins pour se laver en camping-car ? La cabine de douche portative peut-être une option très efficace : elle se déplie au gré de vos envies dans n’importe quel espace et garantit de pouvoir vous laver à l’abri des regards et du vent.

  • Bien souvent, elle se replie à la manière d’une tente de camping, si bien qu’elle occupe peu de place une fois rangée.
  • Concernant la douche en elle-même, différentes pratiques vont retenir votre attention, avec chacune leurs spécificités.
  • Comme la douche solaire qui prend la forme d’un sac pouvant contenir jusqu’à une dizaine de litres d’eau.

Placez-la au soleil pour obtenir une eau tiède et utilisez le tuyau relié à l’eau et surmonté d’un embout en forme de pommeau de douche. Peu encombrant et très astucieux ! Sachez qu’il existe d’ailleurs des tuyaux de douche munis d’un système de pompe mettant l’eau sous pression.

  • C’est à brancher sur le sac de votre douche solaire ou directement à une arrivée d’eau puisque certains modèles peuvent y prétendre grâce à un adaptateur.
  • Dans le même registre, vous pouvez privilégier des douchettes portables qui fonctionnent pour certaines sur batterie, pour d’autres une fois qu’elles sont raccordées à une alimentation portable comme l’allume-cigare.

Vous plongez ensuite la pompe dans l’eau (source naturelle ou à partir d’un bidon) et il ne vous reste plus qu’à régler la pression à votre convenance. Encore une fois, l’outil prendra peu de place et se révélera très facile d’utilisation. En complément, les lingettes et/ou un gant de toilette permettent de se laver convenablement et conviennent parfaitement en solution d’appoint un jour ou deux si aucune autre option n’est disponible à proximité.

  • Le plaisir de la douche n’est pas là mais vous éliminerez les odeurs indésirables et resterez propres.
  • Petit rappel: pour vous laver en camping-car dans le total respect de l’environnement, veillez à utiliser des savons solides comme le savon d’Alep ou de Marseille, ou des gels douche écologiques qui sont certifiés bio ou biodégradables.
See also:  Combien De Litre DEau Pour Une Douche En Camping-Car?

De sorte que ces produits qui entrent directement en contact avec la nature ne la détériorent pas. Comme on le dit familièrement, vous êtes prié de laisser cet endroit aussi propre que vous souhaitez le trouver à votre tour.

Comment faire briller son camping-car ?

Nettoyage du camping-car extérieurement – Pour conserver la carrosserie du camping-car, nous vous conseillons de le nettoyer manuellement. Produits nettoyage: Eau tiède, savoir noir et balai télescopique. En ayant au préalable arrosé les façades, vous pouvez commencer le nettoyage du toit à l’aide du balai télescopique; et n’oubliez pas le panneau solaire ! N’ayez pas peur d’insister sur les jonctions et la casquette du profilé.

Pour les baies, nous vous déconseillons les produits à vitre, qui peuvent contenir du solvant. Après avoir nettoyé les parois et le parebrise, vous pourrez alors vous attaquer aux roues et au bas de caisse. Vous aurez alors besoin de vinaigre blanc, un peu de liquide vaisselle, le tout dilué dans de l’eau chaude.

Une fois le lavage du camping-car accompli, nous vous conseillons de passer une lingette microfibre pour éviter les traces sur les façades, le parebrise et les baies.

Quel élément naturel peut s’avérer efficace comme désodorisant pour les toilettes ?

Les astuces de grand-mère pour assainir la tuyauterie – Les meilleures astuces sont celles qui traversent le temps : les remèdes de grand-mère ! Nous allons vous en citer certaines pouvant éradiquer le problème que vous rencontrez mais surtout remplacer les produits anti-odeur de canalisation. Ces solutions naturelles sont les suivantes :

Bicarbonate de soude : c’est un désodorisant féroce et écologique, qui peut être accompagné par du vinaigre blanc, du sel et de l’eau bouillante pour plus d’efficacité. Marc de café : c’est bien connu, conserver son marc de café est utile dans beaucoup de situations, et se débarrasser des odeurs de canalisation en fait partie. Yaourt nature périmé : c’est grâce aux bactéries qu’il contient, après avoir fermenté plusieurs jours en dehors du frigo, que le yaourt périmé combat les mauvaises odeurs.

Comment Nettoyer Cassette Wc Camping Car

Comment nettoyer Support Brosse WC ?

Le vinaigre blanc, et son rôle antibactérien – C’est simple : prends un seau, une bouteille en plastique découpée, ou le porte brosse directement. Tu remplis de vinaigre le récipient choisi à hauteur de la brosse pour l’immerger complètement. Laisse tremper jusqu’à 30 minutes, puis mets-la dans la cuvette pour tirer la chasse et rincer la brosse.

Pourquoi ne pas vidanger les WC chimiques dans les toilettes ?

Quels produits utiliser pour un WC chimique installé à domicile ? – Les matières sont ici dissolues par des produits chimiques adaptés, vendus dans le commerce. Pour cette raison, le WC chimique semble peu écologique. Pourtant, sa consommation en eau est plus faible que d’autres modèles de toilettes plus traditionnelles.