1. Le parc naturel régional du Vercors – Crédit photo : Shutterstock – worldroadtrip Si vous souhaitez faire du camping sauvage en France, pensez au parc naturel régional du Vercors. Le bivouac est autorisé sur tout le parc de 17h à 9h, Sur place, des paysages à couper le souffle vous attendent.
- Ils vous entraînent souvent à plus de 2 000 mètres d’altitude ! Mais la richesse du parc réside aussi dans leur grande variété.
- Alors qu’au Nord, la rigueur des Alpes vous accueille, au Sud, vous profiterez du climat et de la végétation méditerranéennes.
- Lors de vos randonnées, vous croiserez une riche biodiversité.
Attendez-vous à croiser tulipes sauvages, bouquetins, cerfs, ou encore, avec de la chance, le tétra lyre, emblème du parc ! Le Lac Gentau – Crédit photo : Shutterstock -PHILIPIMAGE Le Parc National des Pyrénées est le plus visité de tous les parcs nationaux. Et ce n’est pas pour rien ! S’étendant de la mer Méditerranée jusqu’à l’océan Atlantique, il abrite une grande diversité de paysages.
De multiples sentiers traversent les six vallées du parc, offrant aux visiteurs des spectacles naturels grandioses. Parmi les plus célèbres, on peut mentionner le, ou encore le lac de Gaube. Au final, entre les montagnes, les lacs, les cascades et les forêts, les envies de dormir à la belle étoile ne manqueront pas.
Mais vous l’aurez compris au fil de cet article : faire du camping sauvage en France est une activité réglementée. Ici, seul le bivouac est autorisé, À lire aussi : Crédit Photo : Shutterstock / Grimplet S’étendant sur 395 068 hectares, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est le plus grand parc naturel régional de toute la France métropolitaine. Il représente un immense terrain de jeu pour les randonneurs ! Ce sont les silhouettes des fameux volcans auvergnats, héritages d’une intense activité volcanique dans le passé, qui caractérisent le parc.
- En tout, ils sont plus de 80 ! Sur votre route, vous tomberez aussi bien sur des panoramas époustouflants que sur des petits coins bucoliques.
- L’endroit idéal pour faire du camping sauvage en France ? Peut-être, mais n’oubliez pas : c’est uniquement le bivouac qui est autorisé.
- Vous devez demander au préalable l’autorisation au propriétaire du terrain.
Enfin, il est interdit de faire du feu et de bivouaquer sur les volcans,
Où est autorisé le camping sauvage ?
Parc national des Pyrénées (Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) – det_hs_france-sauvage-2013_cirque-gavarnie_pierre-meyer-ot-gavarnie-gedre_0.jpg Entre Atlantique et Méditerranée, au carrefour de deux influences climatiques, bien distinctes, le Parc national des Pyrénées offre une variété remarquable de paysages : massif calcaire de Gavarnie, montagne granitique de Cauterets, silhouette volcanique du pic du Midi d’Ossau ou vallons boisés de la vallée d’Aspe.
Côté espagnol lui répondent le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu. Règlementation du parc : pas de camping. Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d’1 heure de marche des accès routiers et des limites. Ce que dit la loi française Les bivouacs et le camping sauvage en France sont autorisés partout où ils ne sont pas interdits.
Attention, il y a beaucoup d’endroits interdits, il est donc impératif de se renseigner au préalable avant de planter sa tente. La loi interdit le camping dans les lieux suivants : – Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». – Routes et chemins.
Où est autorisé le camping sauvage en Europe ?
Le camping sauvage dans d’autres pays européens – En Estonie et en Bosnie-et-Herzégovine, le camping sauvage est autorisé sur les terrains publics pour une durée maximale de 24 heures. Toutefois, il est déconseillé de camper près des maisons, des routes ou des terrains bâtis. En France et en Allemagne, le camping sauvage est en principe interdit. Tout comme en Belgique, en France, le camping n’est autorisé que sur les terrains de camping officiels ou dans des zones spécialement désignées. Dans certaines régions de France, il est également possible de passer la nuit dans ce que l’on appelle une « aire de bivouac », un endroit où l’on peut séjourner sans tente et sans voiture pendant une nuit maximum.
Mais nous avons souvent eu du succès en frappant simplement à la porte d’une ferme, demandant au fermier si nous pouvions passer une nuit dans son champ. En Allemagne, le camping sauvage est généralement interdit, sauf dans certaines situations. Par exemple, si vous faites une randonnée de longue durée, vous pouvez être autorisé à faire du camping sauvage dans certaines régions.
Tant en France qu’en Allemagne, Par ailleurs, vous trouverez des campings ou des parcs naturels où vous pourrez camper en pleine nature. Albanie L’Albanie est un pays de la côte adriatique à couper le souffle et des Alpes albanaises offrent plein d’aventures ! C’est l’endroit idéal pour planter sa tente et profiter d’une nature intacte.
Mais attention, le camping sauvage en Albanie n’est pas exempt de règles et de restrictions. L’Agence albanaise du tourisme a établi certaines règles pour assurer la protection de l’environnement et la sécurité des campeurs. Faire du camping sauvage en Albanie est autorisé. Notez simplement qu’il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux et les zones naturelles protégées.
Mais ne vous inquiétez pas car ce pays offre beaucoup d’endroits magnifiques où camper ! Lorsque vous avez trouvé un terrain de camping adéquat, veillez à vous éloigner d’au moins 100 mètres des routes publiques, des maisons et des sources d’eau. Veillez également à ne pas allumer de feu à proximité d’herbes sèches et à toujours avoir suffisamment d’eau à portée de main pour éteindre les éventuels débuts d’incendies.
Il est également bon de savoir qu’en Albanie, il est permis de camper au même endroit pour une durée de maximum de trois nuits. Au bout de trois nuits, vous devez partir à la recherche d’un nouveau site de camping. Croatie Officiellement, le camping sauvage n’est pas autorisé en Croatie, sauf dans des endroits spécifiques désignés par le gouvernement, comme certains parcs naturels.
Cependant, le camping sauvage est très répandu le long de la côte et sur les îles. Si vous souhaitez faire du camping sauvage, gardez à l’esprit les règles suivantes :
Vous ne pouvez camper que sur un terrain public qui n’est pas une propriété privée, et vous devez rester à au moins 50 mètres de la route publique ou de la mer. Il est interdit d’allumer des feux en dehors des emplacements prévus s à cet effet et, entre le 1er mars et le 1er octobre, il est totalement interdit d’allumer des feux dans les réserves naturelles. Vous devez nettoyer et emporter vos déchets afin de préserver la nature. Dans certaines zones, comme les parcs nationaux, le camping sauvage est totalement interdit.
Monténégro Au Monténégro, le camping sauvage est officiellement interdit, mais il existe quelques exceptions. Si vous souhaitez faire du camping sauvage au Monténégro, gardez à l’esprit les règles suivantes :
Vous ne pouvez camper que sur des terrains publics qui ne sont pas des propriétés privées, et vous devez rester à au moins 1,5 km de l’agglomération ou de l’installation touristique la plus proche. Il est interdit d’allumer des feux en dehors des emplacements prévus à cet effet et, entre le 1er juin et le 1er octobre, il est totalement interdit d’allumer des feux dans les réserves naturelles. Vous devez nettoyer et emporter vos déchets afin de préserver la nature. Dans certaines zones, comme le parc national de Durmitor, le camping sauvage est autorisé si vous disposez d’un permis spécial.
Nous ne prétendons pas vous avoir donné une liste exhaustive ci-dessus, car les lois et réglementations en matière de camping sauvage varient d’une région à l’autre, voire d’une administration locale à l’autre dans un même pays. Il est donc très important de vérifier les directives spécifiques de chaque endroit avant de planifier votre voyage et, lorsque vous êtes sur place, de respecter scrupuleusement les règles, la nature et les habitants. Yannick et Charlotte voyagent autour du monde avec leur fils Sue. Ils publient leurs récits sur le blog Soms Ook Heimwee et sont de fidèles partenaires d’Europ Assistance depuis plusieurs années. Soms Ook Heimwee est un blog de voyage visuel qui, grâce à des récits de voyage inspirants et à une narration passionnante, veut convaincre les voyageurs hésitants à partir eux aussi.
Où Peut-on mettre une tente ?
Où peut-on installer sa tente librement en France ? – Vous pouvez installer votre tente dans tous les terrains aménagés spécialement pour les campeurs. Si vous souhaitez camper dans un parc ou un bois, il faudra veiller à ne pas y passer plus d’une nuit sur place.
Est-ce qu’on a le droit de dormir où on veut avec un tente de toit ?
Si vous dormez dans une tente de toit, vous pratiquez du tenting-car. Vous dormez sous tente certes, mais sur votre voiture. Le concept étant récent et original, il n’existe pas encore de législation spécifique. Quelles règles devez-vous donc suivre? Celles du bivouac, du camping sauvage, du camping car ou celles des vans aménagés ? Il convient de croiser les règles des différents types de camping afin de garantir la légalité de l’aventure en tente de toit.
Forêts, bois et parcs classés comme espaces boisés à conserver Routes, chemins et bords de mer À moins de 200 m d’une source d’eau potable. Zones de protection du patrimoine de la nature et des sites À moins de 500 m d’un monument historique
Les préfectures ou communes peuvent également interdire la pratique sur des lieux publics s’ils le signalent par des panneaux auprès des zones interdites. Dommage, vous ne pourrez pas vous garer à l’entrée de la grotte de Lascaux ni dans l’allée privée de Jean-Jacques G., sauf si l’on vous y invite 😉 Dans les parcs nationaux ou les parcs naturels régionaux, le bivouac est généralement autorisé et le camping sauvage est interdit.
Il convient alors de vérifier les règles spécifiques à chaque parc avant le départ et de bien distinguer les 2 notions. Bivouac : campement sommaire et temporaire en pleine nature ou dans des endroits plus reculés et peu aménagés. Il se pratique du coucher au lever du soleil. Camping sauvage : campement dans un endroit qui n’est à priori pas prévu à cet effet pour une durée indéterminée.
Tente sans déport : une fois dépliée, ses dimensions ne dépassent pas celles du véhicule. La tente est dès lors considérée comme faisant partie du véhicule. Il suffit de trouver un endroit ou le stationnement est libre et autorisé la nuit. Il y a donc très peu de restrictions réglementaires.
- L’usage du bon sens reste cependant la norme.
- Tente avec déport : une fois dépliée, ses dimensions dépassent celles du véhicule.
- La nuitée sur parking public n’est pas autorisée.
- Il convient dès lors de s’en référer aux règles de camping sauvage évoquées ci-dessus.
- Le meilleur conseil à suivre pour sélectionner un site est de faire preuve de bon sens,
Choisir son site avec bon sens et respect de l’environnement suscitera plus de tolérance de la part des riverains et des autorités. Voici donc les quelques règles du bon bivouaqueur à suivre pour éviter tout souci :
Pourquoi le camping sauvage est interdit en France ?
Le camping est une expérience inédite que l’on doit faire au moins une fois dans son existence. Toutefois, vous ne pouvez pas planter votre tente dans un lieu qui n’est pas aménagé pour cette activité ; en effet, le camping sauvage est interdit, Cette réglementation existe afin de garantir la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique.
Est-il possible de dormir dans sa voiture en Italie ?
Dormir dans sa voiture en Italie ? Forums Routard.com Salvé je vais partir en Italie avec ma voiture en solo pour traverser le pays du nord au sud. Je vais dormir dans ma voiture par soucis d’économie. Je voulais savoir si on pouvait dormir dans sa voiture comme en France sur les aires de repos d’autoroute ? Et d’ailleurs y’a t’il autant d’aire de repos que chez nous en France ? Trouve t-on des aires de campings-cars facilement autour des villes ou des recoins sympa pour se poser ? (comme en France l’été on trouve facilement des petits coins d’herbes gratuit ou se rassemble les campings car). je vais partir en Italie avec ma voiture en solo pour traverser le pays du nord au sud. Je vais dormir dans ma voiture par soucis d’économie. Je voulais savoir si on pouvait dormir dans sa voiture comme en France sur les aires de repos d’autoroute ? Et d’ailleurs y’a t’il autant d’aire de repos que chez nous en France ? Trouve t-on des aires de campings-cars facilement autour des villes ou des recoins sympa pour se poser ? (comme en France l’été on trouve facilement des petits coins d’herbes gratuit ou se rassemble les campings car).
- Merci d’avance pour vos réponses ! A bientot, Steve.
- Bonjour, mon copain et moi allons faire un road trip en Italie, qui dit road dit dodo dans la voitute, je viens vers vous afin de savoir si safety du coup les aires de repos en Italie ? merci d’avance! Bonjour, Les aires de repos d’autoroute en Italie sont toutes petites et pleines de camions de diverses nationalité.
Il n’est pas possible d’y dormir ou alors un petit quart d’heure. Il y a des aires de camping car payantes et pas de sanitaires. Il y a les campings mais ils ne sont pas très nombreux et plus chers qu’en France. Que vous alliez en Italie et dormiez dans votre voiture vous aurez les mêmes risque qu’en France, aujourd’hui il ne faut pas chercher les ennuis car ils peuvent arriver vite.
Près des grandes villes et particulièrement du côté de Naples je ne m’amuserais pas à dormir dans ma voiture, j’ai fait en camping car l’Italie de Venise jusqu’au sud à la pointe de la botte et au sud j’ai toujours dormis dans des aires ou des campings alors qu’au nord j’ai dormis près de cimetières ou sur des parkings de supermarché ou sur place de petit village.
Dormir dans la voiture ok mais faire sa toilette et aller aux wc ??? Louis Pour dormir en voiture, privilégiez des lieux calmes et plus sécures, comme les parkings de cimetière, la proximité de la caserne des gendarmes ( comme conseillé par giorgio), les terrains privés des habitants, avec leur accord (particulier ou ferme).
Où dormir avec une tente ?
Ce que la loi prévoit –
Le camping sauvage peut être librement pratiqué. L’article R111-32, du décret n° 2015- 1783 du 28 décembre 2015, donne un cadre légal au bivouac et camping à long terme, une pratique libre. S’ils ne dérangent pas les routes et voies publiques, sous conditions, fixées par la présente sous-section, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve. Ce dernier a le droit de s’opposer à toute pratique de camping sauvage. En d’autres termes, le bivouac est autorisé dans la plupart des endroits. Cependant, il est interdit sur les rivages de la mer et dans les lieux inscrits en application, dans les sites classés ou en instance de classement. Dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés et dans les abords des monuments historiques sont interdits ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation. Un plan local d’urbanisme peut également interdire le camping sauvage dans une commune. Mais dans ce cas, ces interdictions ne sont opposables que si elles ont été portées à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition de panneaux aux points d’accès habituels aux zones visées par ces interdictions.
et le camping sauvage sont presque autorisés partout en France. Mais, certains endroits interdisent ce genre de pratique. Renseignez-vous donc avant de vous camper et de planter votre tente. La loi interdit le camping dans les lieux suivants : Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. Bords de mer. À moins de 200 m d’un point de captage d’eau potable. Sites classés dans les « zones de protection du patrimoine, de la nature et des sites ». À moins de 500 m d’un monument classé « historique ». Propriété privée sans autorisation. Les parcs naturels nationaux ou régionaux dans lesquels le camping sauvage et le bivouac sont strictement interdits : Parc national des Calanques, Parc régional de la forêt d’Orient ; Parc régional des Vosges du Nord ; Parc régional des Marais du Cotentin et du Bessin ; Parc régional du Vexin Français ; Parc régional du Verdon ; Parc régional des Monts d’Ardèche. Les parcs nationaux et les parcs régionaux naturels ont leur propre réglementation en ce qui concerne le bivouac. Certains interdisent les feux de camp pendant une période donnée, comme le parc naturel régional d’Armorique. Tandis que d’autres interdisent tout camping sauvage et bivouac sous tente, comme c’est le cas pour le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Pour profiter d’un camping serein et légal, consultez la carte des réglementations des Parcs Nationaux et Régionaux que vous voulez y aller. Laurence Jégouzo, avocate en droit du tourisme, rappelait sur que vous encourez des amendes de la première à la cinquième catégorie : en général, cela coûte 1 500 euros. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu de halte. La différence entre campings sauvages ou bivouac. La loi française ne fait pas une distinction entre camping sauvage et bivouac. Mais, les parcs nationaux et régionaux en font quasi systématiquement. Dans la majorité des cas, seul le bivouac est autorisé dans tous les parcs nationaux et régionaux de la France. Contrairement au sauvage, le bivouac se pratique à la belle étoile ou sous une tente légère, avec un campement sommaire, et pour une nuit seulement, du coucher du soleil à son lever.
Si vous voulez passer du temps dans la nature et en plein air pendant votre voyage, camper est une énorme activité. Vous devez vous acheter un sac de couchage pour dormir, et vous pouvez dormir n’importe où aussi longtemps que le lieu où vous campez est officiel.
Puis-je monter une tente sur mon terrain ?
Dois-je obtenir une autorisation particulière pour poser ma yourte sur une terrasse ? – Vous n’avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée,
Où Est-il interdit de bivouaquer ?
Le bivouac – La réglementation du bivouac en France est la même que pour le camping sauvage, sauf dans les parcs ou réserves naturelles où il est généralement admis de planter sa tente, pour la nuit, grossièrement entre le coucher et le lever du soleil, soit le plus souvent entre 19h et 9h,
Seuls les parcs des calanques et de Port Cros interdisent complètement le camping sauvage et le bivouac. Pour les autres, tu trouveras sur ce site la réglementation propre à tous les parcs. Il existe toutefois de plus en plus d’interdiction de bivouac en juillet et août dans les parcs et réserves naturelles ! En un mot, que tu souhaites faire du camping sauvage ou bivouaquer, renseigne toi bien en amont, soit auprès de la mairie ou sur le site du parc ou de la réserve naturelle, au risque de te prendre une amende pouvant monter jusqu’à 1500€ ! Certains sites étant réputés pour leurs aires de bivouac, je te confirme que dès la fin de l’heure autorisée les gardiens des parcs sont prêts à aligner les contraventions.
Pour t’aider à trouver ton campement voici deux sites bien utiles:
LeCampingSauvage qui propose une carte des emplacements recensés gratuits et payants pour poser ton campement Refugesinfo un très bon site collaboratif pour randonneurs qui, en plus de lister les points d’eau (fort utile), recense aussi les refuges privés ainsi que abris et cabanes de montagne. Parfois c’est bien de savoir qu’on peut dormir au chaud dans une cabane à 500m de soi plutôt que de poser la tente sous la pluie.
Comment se protéger de la foudre dans une tente ?
Articles similaires La foudre est l’une des craintes de tous les campeurs, particulièrement lorsqu’on plante la tente dans une zone déserte, c’est-à-dire où il n’y a pas de paratonnerre. Mais, avec la nouvelle tente anti-éclairs qui vient juste d’être créée, cette crainte est en passe de disparaître.
Véritable protection, cette tente va vite s’avérer indispensable pour tous les campeurs qui aiment dormir dans des espaces de pleine nature où les paysages sont souvent grandioses mais où l’on est exposé aux orages. Cette tente, que certains considèrent déjà comme du matériel de camping et de randonnée révolutionnaire, a été mise au point par Kama Jania.
Cette dernière a commencé à penser au concept après avoir fait le constat que les blessures causées par la foudre se produisent souvent lors d’activités liées au camping. Elle a donc conçu une tente pourvue d’une barre en aluminium positionnée en son centre, et qui sert donc de paratonnerre. Cette barre réduit de 99,3% la tension qui serait susceptible de toucher le campeur lorsque celui-ci se trouve à l’intérieur de la tente.
C’est donc bien une véritable révolution ! La barre d’aluminium a pour effet de rejeter l’électricité que décharge la foudre, et sa présence assure également une protection au niveau du sol. La foudre ne passe pas dans la tente, et se projette sur le sol. C’est un peu comme si le campeur se retrouvait dans une bulle de protection anti-foudre.
Ce matériel de camping a déjà été créé en trois tailles différentes, avec des degrés de protection divers. : Articles similaires
Comment dormir sans tente ?
Le bivouac – Le plus pratique pour dormir le long de l’itinéraire de la randonnée et à moindre coût, c’est bien sûr le bivouac. Les nuits à la belle étoile ne font-elles pas les plus beaux souvenirs ⭐️ ? Mais comment s’organiser ? Le bivouac est autorisé, tant qu’il demeure un campement sommaire, sans véhicule et que vous restez sur place du coucher au lever du soleil,
Un chemin ou une route publics ; Un parc ou un bois « à conserver » ou un espace naturel sensible (zones entourées en vert sur une carte IGN Top25) ; À moins de 200 mètres d’un point d’eau potable ; À moins de 500 mètres d’un monument historique ; Enfin, n’en déplaisent aux surfeurs, les bords de mers sont également interdits.
Ces restrictions s’appliquent davantage au camping sauvage qu’au bivouac, ce dernier étant toléré dans les parcs nationaux. Pour vous assurer de la réglementation locale, renseignez-vous à l’avance en contactant les mairies, les parcs ou les offices de tourisme. Ils sont habitués. Quel matériel pour un bivouac réussi ?
Une tente la plus légère possible, L’idéal étant même de dormir sans tente : un bon duvet avec un bâche plastique par dessus pour se protéger de la pluie et de la rosée, ça reste le rapport idéal poids-confort ! Un duvet chaud mais léger, Là, ça dépend de l’endroit dans lequel vous randonnez. En montagne, il peut faire très froid la nuit, même en été. Un duvet confort 0° serait donc le minimum et on vous conseille de garder quelques couches en dessous. En plaine, un duvet moindre pourra faire l’affaire. Le souci des duvets, c’est que plus ils sont chauds et légers, plus ils sont coûteux. Un matelas très léger, voire pas de matelas du tout. C’est ça l’aventure. Pas besoin d’oreiller non plus, votre sac jouera bien ce rôle ! Le matériel de cuisine : un réchaud, une popote, un couteau, une bouteille de gaz et une cuillère (pas besoin de fourchette, la cuillère c’est la vie). Pensez à emporter une poche à eau, qui prend moins de place et permet de faire douche si vous prenez le jet nécessaire. La nuit, pensez à mettre vos denrées alimentaires et vos poubelles loin de vous et en hauteur pour éviter d’attirer les animaux. 🦊 Une lampe frontale (absolument nécessaire) et, pourquoi pas, une lampe d’appoint. Des boules quies, si vous êtes sensible au bruit extérieur, ou n’avez pas envie d’entendre ce sanglier qui vient remuer dans les buissons. 🐓
Comment choisir son emplacement 🏕 ?
Le terrain idéal : posez votre tente sur un terrain plat, ni trop mou ni trop dur et le moins humide possible. Si possible à l’abris du vent, et loin des arbres. ⚡️ Près d’un refuge : Une autre option consiste à poser votre tente ou hamac à proximité des refuges. Souvent, l’espace est bien défini, dégagé et agréable. Vous devrez néanmoins payer une petite somme en échange de l’accès au refuge (et notamment à son point d’eau). À proximité d’un point d’eau : l’eau est essentiel pour se laver, cuisiner, ou tout simplement boire. Privilégiez donc un spot près d’un lac, d’une rivière ou d’une source quelconque. Chambre, avec vue : l’avantage du bivouac, c’est quand même de pouvoir choisir l’orientation de sa chambre et sa position. Profitez-en pour choper une vue imprenable sur le lever de soleil et privilégiez un versant plus ensoleillé si possible, afin d’éviter les coups de froids à l’aube. Attention au feu : selon l’emplacement et la période de l’année, le feu peut être autorisé ou interdit. ils sont interdits en forêt et dans les landes. Mais des places à feux les autorisent sur certaines périodes. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la prévention incendie, Vous y trouverez notamment les arrêtés préfectoraux par région. Pas de pâturage : ne vous installez surtout pas dans un pâturage, vous risquez d’avoir des visites nocturnes inattendues.
De notre côté, on ne peut que vous conseiller les randonnées suivantes où l’option bivouac est toute indiquée :
Traversée des Hauts Plateaux du Vercors Traversée de la Chartreuse Tour du Massif des Écrins Tour du Beaufortain Bivouac dans le massif du Pilat
© Bivouac au lac des Chéserys, par Adrien Plaud, Les Explorers 🌲🌲🌲
Quelle voiture peut supporter une tente de toit ?
C’est quoi, une tente de toit ? – Une tente de toit est littéralement « une tente que vous placez sur le toit de votre voiture » et dans laquelle vous pouvez passer la nuit. La tente repose en partie sur votre toit et en partie sur une échelle qui est tirée jusqu’au sol,
Elle est généralement conçue pour deux personnes, mais il existe également des modèles plus grands prévus pour quatre personnes. Les tentes sont toutes équipées d’un plancher, d’une toile de tente imperméable et d’un matelas avec housse de matelas. Vous avez le choix entre des tentes à toile souple ou rigide, pour pays chauds ou pays froids.
De nombreuses tentes disposent de compartiments de rangement à l’intérieur et les fenêtres peuvent être fermées individuellement. La tente peut être montée sur tout type de voiture (citadine, break, 4×4, utilitaire, van). Vous devez cependant être équipé de barres de toit.
Comment dormir au chaud dans une tente ?
Bien s’alimenter et s’hydrater – L’alimentation et l’hydratation jouent un rôle important pour rester au chaud dans votre tente. Pour cela, il est déconseillé de manger trop lourd avant de vous coucher. Vous devez donc vous alimenter suffisamment pendant la journée ou avant 2 ou 3 heures du moment d’aller dormir.
Où Est-il interdit de bivouaquer ?
Le bivouac – La réglementation du bivouac en France est la même que pour le camping sauvage, sauf dans les parcs ou réserves naturelles où il est généralement admis de planter sa tente, pour la nuit, grossièrement entre le coucher et le lever du soleil, soit le plus souvent entre 19h et 9h,
Seuls les parcs des calanques et de Port Cros interdisent complètement le camping sauvage et le bivouac. Pour les autres, tu trouveras sur ce site la réglementation propre à tous les parcs. Il existe toutefois de plus en plus d’interdiction de bivouac en juillet et août dans les parcs et réserves naturelles ! En un mot, que tu souhaites faire du camping sauvage ou bivouaquer, renseigne toi bien en amont, soit auprès de la mairie ou sur le site du parc ou de la réserve naturelle, au risque de te prendre une amende pouvant monter jusqu’à 1500€ ! Certains sites étant réputés pour leurs aires de bivouac, je te confirme que dès la fin de l’heure autorisée les gardiens des parcs sont prêts à aligner les contraventions.
Pour t’aider à trouver ton campement voici deux sites bien utiles:
LeCampingSauvage qui propose une carte des emplacements recensés gratuits et payants pour poser ton campement Refugesinfo un très bon site collaboratif pour randonneurs qui, en plus de lister les points d’eau (fort utile), recense aussi les refuges privés ainsi que abris et cabanes de montagne. Parfois c’est bien de savoir qu’on peut dormir au chaud dans une cabane à 500m de soi plutôt que de poser la tente sous la pluie.
Qu’est-ce qui est considéré comme du camping sauvage ?
Bivouac ou camping sauvage ? – Le camping sauvage concerne généralement des individus se déplaçant en véhicule, et qui ont tendance à rester à proximité des lieux habités, sur un laps de temps de plusieurs jours. Le bivouac, lui, s’installe pour une nuit, généralement en tant que halte lors d’une randonnée au long cours, loin de toute civilisation.