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Ou Se Trouve Les Fusibles Camping-Car?

Ou Se Trouve Les Fusibles Camping-Car
Comment accéder au boîtier à fusibles ? – La boîte à fusibles peut se trouver dans divers emplacements au sein d’un camping-car. Ainsi, elle est parfois située sous le siège conducteur, derrière le siège passager ou encore dans la soute, Pour repérer l’emplacement du bloc électrique dans votre véhicule, nous vous invitons à vous référer à sa notice d’utilisation, Ou Se Trouve Les Fusibles Camping-Car Un boîtier à fusibles (source : Ypocamp)

Où sont situés les fusibles ?

Localisation du boîtier à fusibles Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l’habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d’accès et nécessiter le démontage de protections.

Où se trouve les fusibles camping-car Fiat Ducato ?

Voir dans le double plancher ou dans un coffre sous banquette.

Où se trouve le fusible du moteur ?

Repérez la localisation de votre boîte à fusible : elle devrait être située dans un compartiment du moteur, du côté des pédales du conducteur ou dans au niveau de la boîte à gant. Si vous rencontrez des difficultés à la trouver, consultez votre carnet d’entretien.

Comment trouver le fusible qui a sauté ?

Lorsque les plombs ont sautés et qu’on a des fusibles – Il est important de comprendre qu’en cas de panne, l’un des points a été mis à la terre et toute l’installation a sauté par mesure de sécurité. Changer les fusibles sera donc inutile. La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l’installation.

Comment savoir si un fusible est grillé ?

Si votre tableau électrique a disjoncté, il est impératif de déterminer quel est le fusible en défaut afin de corriger le problème. Les tableaux électriques à fusibles les plus récents peuvent comporter une diode lumineuse qui sert de témoin et vous indique immédiatement quel fusible a grillé.

Où se trouve le fusible sur le truma ?

Pannes – alimentation en eau Avant d’ouvrir le couvercle de l’électronique, l’appareil doit être coupé du secteur sur tous les pôles. Le fusible se trouve sur l’électronique de puissance (14) sous le couvercle de l’électronique.

Où se trouve le fusible du frigo dans un camping car ?

Fusibles frigo camping-car Forums Routard.com Camping-car bonjour, j’ai un camping car le voyageur LVX 6 sur mercedes ; j’ai un problème avec le frigo : les voyants ne s’allument pas et donc il ne fonctionne pas ; en lisant la documentation il est préconisé de vérifier le fusible.

  1. Sauf que je ne sais pas où se trouve le boîtier des fusibles.Est ce que quelqu’un peut me renseigner ? je lui en serai très reconnaissant.
  2. Merci par avance Bonjour à tous, Quelle marque le Frigo? Il existe un Forum Le Voyageur ou tu trouveras peut-être plus facilement une réponse? A suivre Bonjour à Tous, Bonjour Moro2018, en principe le fusible du frigo se trouve dès le départ de la source sur la batterie Moteur,puisque c’est une ligne directe lorsque vous roulez, ensuite un autre fusible pour l’éclairage qui se trouve sur EBL avec tous les autres fusible de la cellule.

Bonne recherche, Amicalement Patrick. merci pour ta réactivité et ton conseil ; j’ai effectivement cherché sur le voyageur et il s’avère que ce modèle n’a pas de fusiblepour info, c’est l’axe du commutateur qu’il a fallu changer, ce que nous avons fait etle frigo fonctionne ! merci Patrick.

Où se trouve la boite à fusible Jumper ?

Où se trouve une boite de fusibles de la Citroen Jumper 2 ? – Vous cherchez de la boite à fusibles dans votre Citroen Jumper 2 ? Elle se trouve sur la gauche du volant, sous le tableau de bord. Vous trouverez la petite porte qui peut être aisément accessible.

Il vous faudra ensuite vous incliner à l’habitacle afin de repérer cette boite de fusibles. La boîte contient divers fusibles et il est essentiel de connaître la localisation et le type, car ceci vous permettra de réparer votre voiture vite au moment de défaillance. Au cas où vous avez une automobile à piloter à droite, vous la découvrirez au sein de la boîte à gant inférieure.

Il existe par ailleurs une boîte à fusibles qui est située au sein du compartiment moteur. En ouvrant le capot, vous repérerez une boîte carrée noire qui contient l’ensemble des fusibles nécessaires à votre voiture. À l’extérieur de la boîte, se trouve marqué « fusibles » et elle comporte un certain plan des fusibles qui indique quel fusible contrôle le réseau.

Où se trouve le disjoncteur de branchement ?

Le disjoncteur de branchement vient se placer sur la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Différences entre les fusibles et les disjoncteurs – Les fusibles et les disjoncteurs ont tous deux le même objectif: ils interrompent le flux d’électricité si un circuit est surchargé pour éviter les risques électriques. Les deux systèmes sont généralement installés dans une boîte située à l’écart d’une maison ou d’une entreprise et ils peuvent être réinitialisés manuellement pour rétablir le flux d’électricité à travers le circuit.

Où se trouve le fusible arrière ?

Boîtier de distribution électrique avant Le boîtier de distribution électrique avant se trouve sous le capot avant. Voir Vue d’ensemble sous le capot, Il renferme des fusibles haute intensité qui protègent les principaux systèmes électriques du véhicule contre les surcharges.

Numéro de fusible ou de relais Calibre du fusible Composants protégés
F1 Relais du module de comportement dynamique du véhicule.
F2 Relais du ventilateur de radiateur 1.
F3 Relais de soufflerie du système de chauffage, ventilation et climatisation
F4 Relais des essuie-glaces.
F5 Relais du ventilateur de radiateur 2.
F6 Relais d’avertisseur sonore.
F7 50 A 1 Module de commande de carrosserie.
F8 Pont.
F9 40 A 1 Pompe à vide.
F10 25 A 1 Essuie-glace.
F11 40 A 1 Ventilateur de radiateur 2.
F12 50 A 1 Module de commande de carrosserie.
F13 60 A 1 Module de commande de carrosserie.
F14 40 A 1 Ventilateur de radiateur 1.
F15 40 A 1 Soufflerie du système de chauffage, ventilation et climatisation.
F16 40 A 1 Système de freinage antiblocage.
F17 40 A 1 Système de freinage antiblocage.
F18 30 A 1 Module de commande de carrosserie.
F19 Relais de pompe à vide.
F20 5 A 2 Module de comportement dynamique du véhicule.
F21 20 A 2 Phare côté gauche.
F22 5 A 2 Système de freinage antiblocage.
F23 20 A 2 Avertisseur sonore.
F24 20 A 2 Système de porte électronique.
F25 20 A 2 Phare côté droit.

1 Fusible de classe J.2 Mini fusible. Boîtier de distribution électrique arrière 1 Le boîtier de distribution électrique arrière est situé dans le compartiment moteur. Voir Vue d’ensemble sous le capot, Il renferme des fusibles haute intensité qui protègent les principaux systèmes électriques du véhicule contre les surcharges.

Numéro de fusible ou de relais Calibre du fusible Composants protégés
F1 15 A 3 Alimentation du véhicule 3.
F2 5 A 3 Débit d’air massique.
F3 10 A 3 Module de gestion moteur.
F4 5 A 3 Module de commande de transmission.
F5 20 A 3 Alimentation du véhicule 1.
F6 5 A 3 Alimentation de maintien.
F7 Emplacement libre.
F8 5 A 3 Caméra de recul.
F9 Emplacement libre.
F10 10 A 3 Capteur d’alternateur.
F11 10 A 3 Climatiseur.
F12 10 A 3 Amortisseur.
F13 20 A 3 Alimentation du véhicule 4.
F14 Emplacement libre.
F15 5 A 3 Alarme de batterie de secours.
F16 5 A 3 Module de gestion moteur. Marche/démarrage.
F17 20 A 3 Alimentation du véhicule 2.
F18 15 A 3 Injecteur.
F19 30 A 4 5 Pompe d’alimentation 1.
F20 30 A 4 5 Pompe d’alimentation 2.
F21 30 A 4 5 Module de commande de transmission.
F22 30 A 4 5 Démarreur.
F23 30 A 4 5 Ventilateur de l’échangeur thermique.
F24 Pont.
F25 Relais du ventilateur de l’échangeur thermique.
F26 Emplacement libre.
F27 Relais de pompe d’alimentation 1.
F28 Relais d’embrayage de climatisation.
F29 Relais de démarreur.
F30 Relais d’injection de carburant.
F31 Relais de pompe d’alimentation 2.
F32 Relais du module de commande du moteur.

3 Mini fusible.4 Fusible de classe J. Boîtier de distribution électrique arrière 2 Le boîtier de distribution électrique arrière est situé dans le compartiment moteur. Voir Vue d’ensemble sous le capot, Il renferme des fusibles haute intensité qui protègent les principaux systèmes électriques du véhicule contre les surcharges.

Numéro de fusible ou de relais Calibre du fusible Composants protégés
1 Relais du ventilateur de refroidisseur de liquide de rapport de transmission
2 Relais du ventilateur de refroidisseur d’huile moteur.
3 Relais du ventilateur de refroidisseur de liquide d’embrayage de transmission.
4 Emplacement libre.
5 Emplacement libre.
6 Emplacement libre.
7 20 A 4 5 Ventilateur du refroidisseur d’huile moteur.
8 25 A 4 5 Ventilateur de refroidisseur de liquide d’embrayage de transmission.
9 20 A 4 5 Ventilateur de refroidisseur de liquide de rapport de transmission.
10 20 A 4 5 Prise d’alimentation du coffre

Boîte à fusibles de l’habitacle Le panneau de fusibles se trouve dans le plancher avant passager, derrière le panneau du pédalier. Pour déposer le panneau du pédalier, faites tourner chacune des quatre fixations, puis tirez le panneau du pédalier vers vous. Une fois ce panneau déposé, vous pouvez accéder au panneau de fusibles. Après avoir remplacé un fusible, réinstallez le panneau du pédalier et tournez les fixations sur leur position d’origine.

Numéro de fusible ou de relais Calibre du fusible Composants protégés
1 Emplacement libre.
2 7,5 A 6 Emplacement libre (de secours).
3 20 A 6 Relais de déverrouillage conducteur. Relais de double verrouillage.
4 5 A 6 Emplacement libre (de secours).
5 20 A 6 Emplacement libre (de secours).
6 10 A 7 Emplacement libre (de secours).
7 10 A 7 Emplacement libre (de secours).
8 10 A 7 Emplacement libre (de secours).
9 10 A 7 Contacteur d’activation/de désactivation de frein.
10 5 A 7 Bouton-poussoir de commutateur de démarrage.
11 5 A 7 Poignées et serrures de portes extérieures gauche et droite.
12 7,5 A 7 Module d’émetteur-récepteur RF.
13 7,5 A 7 Logique du module de commande de colonne de direction. Logique du connecteur de liaison de données intelligente. Combiné des instruments.
14 10 A 7 Module du mode de puissance étendu.
15 10 A 7 Alimentation du connecteur de liaison de données intelligente.
16 15 A 6 Relais de déverrouillage de couvercle de coffre.
17 5 A 7 Module de capteur combiné.
18 5 A 7 Modem du boîtier de commande de système télématique.
19 7,5 A 7 Emplacement libre (de secours).
20 7,5 A 7 Contrôleurs d’amortisseur avant.
21 5 A 7 Affichage tête haute du module d’indicateur de changement de vitesse. Sonde de température intérieure.
22 5 A 7 Module du mode de puissance étendu.
23 10 A 6 Eclairage de la commande de glace droite. Eclairage du contacteur de serrure de porte droite. Eclairage du contacteur de serrure de porte gauche. Commutateur de rétroviseurs/lève-vitres électriques (moteur). Moteur de lève-vitre intelligent droit (logique). Moteur de lève-vitre intelligent gauche (logique).
24 20 A 6 Relais de verrouillage central. Relais de déverrouillage central.
25 30 A 6 Moteur de lève-vitre intelligent gauche.
26 30 A 6 Moteur de lève-vitre intelligent droit.
27 30 A 6 Emplacement libre (de secours).
28 20 A 6 Verrouillage de colonne de direction électronique (alimentation du relais).
29 30 A 6 Emplacement libre (de secours).
30 30 A 6 Emplacement libre (de secours).
31 15 A 6 Emplacement libre (de secours).
32 10 A 6 SYNC. Contacteur marche/arrêt de l’audio. Module de changement de vitesses. Alimentation de l’unité de commande électronique de chauffage, ventilation et climatisation.
33 20 A 6 Module de commande audio.
34 30 A 6 Relais de marche/démarrage (R12).
35 5 A 6 Module de capteur d’angle de braquage.
36 15 A 6 Prise d’alimentation auxiliaire.
37 20 A 6 Allumage de l’unité de commande électronique de chauffage, ventilation et climatisation. Allumage du boîtier de distribution d’alimentation avant (F1, F3, F20, F22). Allumage du boîtier de distribution d’alimentation arrière 1 (F4, F8, F12, F16).
38 Emplacement libre.

6 Micro fusible 2.7 Micro fusible 3. Note : L’intensité des fusibles de rechange peut varier selon le niveau d’équipements du véhicule.

Comment savoir quel fusible ne fonctionne plus ?

Comment tester un fusible pour savoir s’il a grillé ? – Pour votre sécurité, il est indispensable de commencer par couper l’alimentation générale de toute votre installation électrique et de vérifier la mise hors tension à l’aide d’un multimètre. Il existe trois façons de vérifier :

Certains fusibles possèdent une pastille qui revient rouge s’ils ont fondu, facilement repérable.Les fusibles à fil (en verre) sont repérables par la fonte des fils, Utiliser sur chaque fusible un multimètre, en ohmmètre ou en testeur de continuité, permet de les tester et de déterminer lequel est défectueux.

Quel est le fusible de démarrage ?

⚡ Quel est le rôle du fusible de démarreur ? – Le fusible de démarreur est l’un des nombreux fusibles que l’on trouve au sein du véhicule. Comme son nom l’indique, il est directement lié au démarreur et permet de protéger le véhicule en cas de dysfonctionnement électrique. En effet, il se peut que le démarreur soit touché par un problème électrique qui perturbe son fonctionnement et fasse planer un risque sur le véhicule.

Quelle est la durée de vie d’un fusible ?

Fonctionnement – Symboles du fusible dans les différentes normes : IEC et IEEE / ANSI,

  • Le courant demandé par la charge traverse entièrement le fusible. Lorsque ce courant dépasse le calibre, à savoir une valeur spécifique pendant un temps précis, la partie conductrice du fusible fond et ouvre le circuit. Certains modèles sont munis d’un témoin mécanique indiquant que le fusible a fondu.
  • Le temps nécessaire à la fusion du fusible est fonction de la valeur du sur-courant. Une faible surintensité peut être supportée indéfiniment. L’ordre de grandeur de la précision d’un fusible est de (- 0 % + 100 %) de sa valeur nominale : il supporte toujours son courant nominal (- 0 %), mais certains exemplaires du même modèle pourront supporter le double (+ 100 %). Cela confine son usage à la protection contre les pannes franches.
  • Un fusible est caractérisé par son courant nominal, son I²t (produit du carré du courant par le temps : grandeur proportionnelle à l’énergie absorbée par le fusible), par son pouvoir de coupure qui doit être supérieur au courant de court-circuit que peut fournir la source d’alimentation, par la tension maximale de coupure (présente à ses bornes une fois ouvert), et éventuellement, par sa résistance ohmique.

Un fusible est sensible à la chaleur : il s’ouvrira pour un courant plus faible si sa température d’utilisation est élevée. D’autre part, la durée de vie d’un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.

Comment réarmer un fusible ?

3 – Les plombs ont sauté et vous avez des fusibles – Si les plombs ont sauté et que vous avez des fusibles, l’expression « les fusibles ont sauté » n’est toujours pas valable. Il est important de comprendre qu’en cas de coupure générale, un des points a été relié à la terre et toute l’installation a sauté par mesure de sécurité.

Aucun fusible n’a fondu, le fusible fond qu’en cas de court-circuit locale (ce qui ne ferait pas sauter les plombs globalement). Changer les fusibles sera donc inutile. La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l’installation.

Une fois que vous avez identifié le point d’électricité en question, enlever lui son fusible, et réarmez le disjoncteur principal. L’électricité revient dans le logement, Alléluia. Voilà au moins la solution temporaire pour remettre le reste en marche, pour la suite il faudra identifier à quel endroit exactement il y a ce courant de défaut, la prise, l’appareil, etc.

Comment retirer un fusible ?

Retirer un fusible – La première étape pour changer un fusible est de retirer le fusible grillé, une fois que l’on sait lequel est. Pour cela, il faut trouver le porte-cartouche, le déclipser en tirant, puis retirer délicatement le fusible. Il est possible de s’aider d’une pince, mais en l’utilisant sur les extrémités du fusible et non au milieu, car cela risquerait de le casser.

Comment changer le fusible ?

Retirez le fusible grillé Il suffit alors de déclipser le vieux fusible pour le sortir de son emplacement. Si ce sont des fusibles à broche, retirez le porte-fusible de son socle. Pour les modèles à plaquette, il suffit de dévisser les deux broches qui tiennent la plaquette de protection, puis de retirer le fusible.

Comment un fusible peut griller ?

Le fonctionnement d’un fusible – Le fusible est généralement composé d’un boîtier isolant et d’un fil métallique en aluminium, en zinc ou en argent. Intégrant un tableau électrique, ce dispositif est posé en amont d’une source de courant. Par ailleurs, tous les appareils électriques sont aussi équipés de fusibles.

  • Sa fonction principale est de préserver nos installations électriques, mais aussi nos appareils électroménagers et électroniques, des surtensions soudaines et des courts-circuits.
  • En effet, face à une charge de courant trop élevée et sous l’effet d’une très forte chaleur, son filament conducteur fond, empêchant ainsi la circulation de l’électricité dans le circuit : on dit alors que le fusible a « sauté »,

En réduisant à zéro l’intensité du courant, le fusible amenuise alors les risques d’incendie et l’endommagement de nos équipements. Par ailleurs, les dégâts occasionnés par la surcharge sont seulement limités au fil d’alliage contenu dans le fusible. À cet effet, une fois ce dernier remplacé, le circuit peut être immédiatement remis en marche sans avoir besoin d’autres réparations, à condition de savoir pourquoi le fusible a sauté : surcharge électrique intempestive ou court-circuit réel quelque part à réparer.

  1. Il est important de souligner que le fusible ne protège pas de l’électrocution.
  2. Ces dernières années, les fusibles classiques ont cédé leur place aux disjoncteurs réarmables,
  3. Les résistances ont pris la place des filaments.
  4. Leur particularité ? Après la coupure, le redémarrage du circuit électrique se fait automatiquement dès que le courant est stabilisé.

Ces nouveaux modèles de fusibles sont cependant très critiqués à cause de leur grande sensibilité aux moindres variations d’intensité électrique.

Pourquoi un fusible cramé ?

Quelles causes peuvent faire griller un fusible dans une voiture – Tous les véhicules ont une boîte à fusibles installée dans la boîte à gants. Si ce n’est pas le cas, elle se trouve peut-être sous la colonne de direction ou près des pieds du conducteur.

Cette boîte est munie de fusibles qui fondent lorsqu’un courant excessif passe dans le circuit électrique du véhicule. De nos jours, les mécaniciens remplacent simplement le fusible grillé par un nouveau sans chercher la cause du problème. Si vous enlevez ou corrigez la cause première, le fusible ne sautera pas ou plus.

Cherchez les responsables de la rupture des fusibles. Les causes habituelles sont : Un fusible incorrect ou un amplificateur endommagé peut être la cause du fusible grillé. Lorsque les fils de l’amplificateur sont connectés au mauvais fusible. Ou lorsque le véhicule est conduit sur une route accidentée et que le fusible est malmené / déconnecté jeté dans la voiture.

Cela endommage la structure interne des composants. Cela fait sauter le fusible dès que le courant est mis en marche. S’il n’est pas corrigé, cet état peut endommager les composants de la voiture et provoquer un incendie dans le système électrique. La solution est de vérifier le fil d’alimentation et l’ouverture du fusible lors de l’installation de l’amplificateur.

Résistance – Nous savons que lorsque le courant passe à travers un fil, il rencontre une résistance. Plus le calibre du fil est large, moins la résistance est importante. C’est la raison pour laquelle on choisit le bon calibre de fil pour qu’une certaine quantité de courant puisse le traverser sans résistance ou avec moins de résistance.

  1. Ainsi, le fusible saute si le fil à l’intérieur de la gaine en plastique ou en caoutchouc est cassé.
  2. L’autre raison peut être le diamètre du fil ou le calibre est petit ou étroit.
  3. Cela entraîne une résistance dans le fil et pour compenser cela, l’amplificateur doit travailler dur.
  4. De ce fait, les fils s’échauffent et fondent.

L’amplificateur doit travailler dur lorsque le fil est écrasé, écrasé ou endommagé. Pour maintenir la sécurité de l’amplificateur, il faut veiller à ce qu’il génère moins de chaleur. Il est conseillé de choisir un fil de calibre 10, quelle que soit sa puissance.

Ces fils permettent au courant de circuler en douceur dans ces fils. Mauvaise mise à la terre – L’autre raison pourrait être la mauvaise connexion avec la terre. Des pics de courant peuvent faire sauter le fusible si le fil est endommagé ou si le système n’est pas correctement mis à la terre. Pour remédier à ce problème, tracez le fil de terre – généralement le fil noir.

Vérifiez que le châssis n’est pas endommagé, ce qui pourrait entraver la circulation du courant. Si les fils/câbles semblent fins et qu’il n’y a pas de rupture, de courbure ou de mâchonnement par les rats ou de détérioration due au vieillissement, vérifiez alors la connexion.

Le point de connexion ne doit pas être desserré. Si cela est dû à l’une de ces causes, l’amplificateur s’éteindra et le fusible sautera. Le câble d’alimentation pourrait être mis à la terre – Au cas où le câble d’alimentation connecté à la batterie et responsable d’une connexion chaude est mis à la terre.

Le fusible de votre voiture grillera. Ce fusible a un but précis, garder l’amplificateur intact. Ou Se Trouve Les Fusibles Camping-Car En conclusion, le but du fusible est de protéger les dispositifs du système électrique de la voiture. Il protège les appareils en coupant la connexion, empêchant ainsi une surtension ou une surcharge dans l’appareil ou le système. Pour vérifier si le fusible est grillé, consultez le manuel de la voiture et localisez la boîte à fusibles.

  • Ensuite, étudiez le circuit attribué à chaque fusible.
  • Il est indiqué sur le schéma.
  • Le couvercle de la boîte à fusibles peut être enlevé à la main ou à l’aide d’un tournevis plat dans les derniers modèles de véhicules.
  • Certains fusibles peuvent être retirés à la main, tandis que d’autres doivent être retirés à l’aide d’une pince ou d’une pince à bouts pointus.

Inspectez les fusibles pour détecter les connexions de fils, les marques de brûlure, etc. et remplacez-les si nécessaire. Ils sont facilement disponibles dans n’importe quel magasin de pièces détachées ou quincaillerie et coûtent quelques centimes unitairement, des boites avec les différentes résistances sont également en vente.

En général, le fusible saute en raison d’un ampérage incorrect. Vérifiez quels sont les systèmes et les appareils alimentés par ce circuit. Il se peut qu’ils en tirent trop de puissance, ce qui fait sauter le fusible. C’est ce qu’on appelle la charge. Plus le nombre d’appareils sur le circuit est important, plus la charge est lourde.

Le fusible saute également en raison d’une connexion à faible résistance entre les conducteurs d’un circuit. Il y a trois autres raisons pour lesquelles les fusibles sautent et chacune d’entre elles est indiquée par un témoin. La première raison peut être que l’appareil est tombé en panne.

  • Par exemple – le moteur de l’essuie-glace ou le solénoïde de verrouillage de l’alimentation a fondu.
  • Le dispositif consomme alors trop d’énergie pour continuer à fonctionner.
  • La surcharge du système fait sauter le fusible voiture.
  • La deuxième raison peut être le frottement contre le faisceau de câbles, qui peut entraîner l’effilochage de l’isolation d’un câble.

Le fil exposé peut provoquer un court-circuit s’il touche une surface de terre. Il peut entrer en contact en raison de rafales de vent ou de bousculades pendant le déplacement de la voiture. La troisième raison peut être qu’un connecteur exposé aux intempéries peut provoquer un court-circuit.

Où se trouve le fusible arrière ?

Boîtier de distribution électrique avant Le boîtier de distribution électrique avant se trouve sous le capot avant. Voir Vue d’ensemble sous le capot, Il renferme des fusibles haute intensité qui protègent les principaux systèmes électriques du véhicule contre les surcharges.

Numéro de fusible ou de relais Calibre du fusible Composants protégés
F1 Relais du module de comportement dynamique du véhicule.
F2 Relais du ventilateur de radiateur 1.
F3 Relais de soufflerie du système de chauffage, ventilation et climatisation
F4 Relais des essuie-glaces.
F5 Relais du ventilateur de radiateur 2.
F6 Relais d’avertisseur sonore.
F7 50 A 1 Module de commande de carrosserie.
F8 Pont.
F9 40 A 1 Pompe à vide.
F10 25 A 1 Essuie-glace.
F11 40 A 1 Ventilateur de radiateur 2.
F12 50 A 1 Module de commande de carrosserie.
F13 60 A 1 Module de commande de carrosserie.
F14 40 A 1 Ventilateur de radiateur 1.
F15 40 A 1 Soufflerie du système de chauffage, ventilation et climatisation.
F16 40 A 1 Système de freinage antiblocage.
F17 40 A 1 Système de freinage antiblocage.
F18 30 A 1 Module de commande de carrosserie.
F19 Relais de pompe à vide.
F20 5 A 2 Module de comportement dynamique du véhicule.
F21 20 A 2 Phare côté gauche.
F22 5 A 2 Système de freinage antiblocage.
F23 20 A 2 Avertisseur sonore.
F24 20 A 2 Système de porte électronique.
F25 20 A 2 Phare côté droit.

1 Fusible de classe J.2 Mini fusible. Boîtier de distribution électrique arrière 1 Le boîtier de distribution électrique arrière est situé dans le compartiment moteur. Voir Vue d’ensemble sous le capot, Il renferme des fusibles haute intensité qui protègent les principaux systèmes électriques du véhicule contre les surcharges.

Numéro de fusible ou de relais Calibre du fusible Composants protégés
F1 15 A 3 Alimentation du véhicule 3.
F2 5 A 3 Débit d’air massique.
F3 10 A 3 Module de gestion moteur.
F4 5 A 3 Module de commande de transmission.
F5 20 A 3 Alimentation du véhicule 1.
F6 5 A 3 Alimentation de maintien.
F7 Emplacement libre.
F8 5 A 3 Caméra de recul.
F9 Emplacement libre.
F10 10 A 3 Capteur d’alternateur.
F11 10 A 3 Climatiseur.
F12 10 A 3 Amortisseur.
F13 20 A 3 Alimentation du véhicule 4.
F14 Emplacement libre.
F15 5 A 3 Alarme de batterie de secours.
F16 5 A 3 Module de gestion moteur. Marche/démarrage.
F17 20 A 3 Alimentation du véhicule 2.
F18 15 A 3 Injecteur.
F19 30 A 4 5 Pompe d’alimentation 1.
F20 30 A 4 5 Pompe d’alimentation 2.
F21 30 A 4 5 Module de commande de transmission.
F22 30 A 4 5 Démarreur.
F23 30 A 4 5 Ventilateur de l’échangeur thermique.
F24 Pont.
F25 Relais du ventilateur de l’échangeur thermique.
F26 Emplacement libre.
F27 Relais de pompe d’alimentation 1.
F28 Relais d’embrayage de climatisation.
F29 Relais de démarreur.
F30 Relais d’injection de carburant.
F31 Relais de pompe d’alimentation 2.
F32 Relais du module de commande du moteur.

3 Mini fusible.4 Fusible de classe J. Boîtier de distribution électrique arrière 2 Le boîtier de distribution électrique arrière est situé dans le compartiment moteur. Voir Vue d’ensemble sous le capot, Il renferme des fusibles haute intensité qui protègent les principaux systèmes électriques du véhicule contre les surcharges.

Numéro de fusible ou de relais Calibre du fusible Composants protégés
1 Relais du ventilateur de refroidisseur de liquide de rapport de transmission
2 Relais du ventilateur de refroidisseur d’huile moteur.
3 Relais du ventilateur de refroidisseur de liquide d’embrayage de transmission.
4 Emplacement libre.
5 Emplacement libre.
6 Emplacement libre.
7 20 A 4 5 Ventilateur du refroidisseur d’huile moteur.
8 25 A 4 5 Ventilateur de refroidisseur de liquide d’embrayage de transmission.
9 20 A 4 5 Ventilateur de refroidisseur de liquide de rapport de transmission.
10 20 A 4 5 Prise d’alimentation du coffre

Boîte à fusibles de l’habitacle Le panneau de fusibles se trouve dans le plancher avant passager, derrière le panneau du pédalier. Pour déposer le panneau du pédalier, faites tourner chacune des quatre fixations, puis tirez le panneau du pédalier vers vous. Une fois ce panneau déposé, vous pouvez accéder au panneau de fusibles. Après avoir remplacé un fusible, réinstallez le panneau du pédalier et tournez les fixations sur leur position d’origine.

Numéro de fusible ou de relais Calibre du fusible Composants protégés
1 Emplacement libre.
2 7,5 A 6 Emplacement libre (de secours).
3 20 A 6 Relais de déverrouillage conducteur. Relais de double verrouillage.
4 5 A 6 Emplacement libre (de secours).
5 20 A 6 Emplacement libre (de secours).
6 10 A 7 Emplacement libre (de secours).
7 10 A 7 Emplacement libre (de secours).
8 10 A 7 Emplacement libre (de secours).
9 10 A 7 Contacteur d’activation/de désactivation de frein.
10 5 A 7 Bouton-poussoir de commutateur de démarrage.
11 5 A 7 Poignées et serrures de portes extérieures gauche et droite.
12 7,5 A 7 Module d’émetteur-récepteur RF.
13 7,5 A 7 Logique du module de commande de colonne de direction. Logique du connecteur de liaison de données intelligente. Combiné des instruments.
14 10 A 7 Module du mode de puissance étendu.
15 10 A 7 Alimentation du connecteur de liaison de données intelligente.
16 15 A 6 Relais de déverrouillage de couvercle de coffre.
17 5 A 7 Module de capteur combiné.
18 5 A 7 Modem du boîtier de commande de système télématique.
19 7,5 A 7 Emplacement libre (de secours).
20 7,5 A 7 Contrôleurs d’amortisseur avant.
21 5 A 7 Affichage tête haute du module d’indicateur de changement de vitesse. Sonde de température intérieure.
22 5 A 7 Module du mode de puissance étendu.
23 10 A 6 Eclairage de la commande de glace droite. Eclairage du contacteur de serrure de porte droite. Eclairage du contacteur de serrure de porte gauche. Commutateur de rétroviseurs/lève-vitres électriques (moteur). Moteur de lève-vitre intelligent droit (logique). Moteur de lève-vitre intelligent gauche (logique).
24 20 A 6 Relais de verrouillage central. Relais de déverrouillage central.
25 30 A 6 Moteur de lève-vitre intelligent gauche.
26 30 A 6 Moteur de lève-vitre intelligent droit.
27 30 A 6 Emplacement libre (de secours).
28 20 A 6 Verrouillage de colonne de direction électronique (alimentation du relais).
29 30 A 6 Emplacement libre (de secours).
30 30 A 6 Emplacement libre (de secours).
31 15 A 6 Emplacement libre (de secours).
32 10 A 6 SYNC. Contacteur marche/arrêt de l’audio. Module de changement de vitesses. Alimentation de l’unité de commande électronique de chauffage, ventilation et climatisation.
33 20 A 6 Module de commande audio.
34 30 A 6 Relais de marche/démarrage (R12).
35 5 A 6 Module de capteur d’angle de braquage.
36 15 A 6 Prise d’alimentation auxiliaire.
37 20 A 6 Allumage de l’unité de commande électronique de chauffage, ventilation et climatisation. Allumage du boîtier de distribution d’alimentation avant (F1, F3, F20, F22). Allumage du boîtier de distribution d’alimentation arrière 1 (F4, F8, F12, F16).
38 Emplacement libre.

6 Micro fusible 2.7 Micro fusible 3. Note : L’intensité des fusibles de rechange peut varier selon le niveau d’équipements du véhicule.

Comment reconnaître les fusibles ?

Comment savoir si un fusible est grillé ? – Plusieurs prises de courant ne fonctionnent plus dans votre logement ? Votre lampe ne s’allume plus, alors que vous venez de changer d’ampoule ? Comment savoir si un fusible est mort ? Ce genre de désagréments arrive généralement lorsqu’un fusible est grillé.

commencez par couper le courant dans votre logement via le disjoncteur général ; sur le tableau électrique, repérez la partie de la maison où le fusible est susceptible d’être grillé, sinon contrôlez l’ensemble des fusibles ; tirez le support du fusible vers le bas et faites-le sortir de son emplacement ; vérifiez si la pastille témoin est encore présente sur le fusible. S’il s’agit d’un fusible en verre, vous pouvez regarder si le filament a brûlé. Si le résultat est positif pour ces deux cas, il faudra remplacer votre organe de protection,

Teste un fusible avec un multimètre :

comment savoir si un fusible est mort ? Munissez-vous de votre multimètre encore appelé testeur ; mettez votre appareil sur la position test de continuité ou vérification des diodes, Ohm x 2000 ou encore Ohm x 200. Lorsque c’est fait, l’écran de votre testeur doit afficher « 1 » ; lorsque vous faites toucher les deux pointes du multimètre, celui-ci doit soit afficher « 0 », soit biper ; positionnez les deux pointes du testeur sur l’extrémité du fusible. Si vous entendez un bip, cela signifie que le fusible fonctionne. Dans le cas contraire, il faudra le changer.

nicolas Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Où se trouvent les fusibles d’une voiture sans permis ?

Vérification de la panne : Contrôler le bon fonctionnement des fusibles – Étape 1 : Identifier le panneau des fusibles qui est généralement placé sous le tableau de bord côté conducteur ou côté passager, dans la boîte à gants ou sous le capot dans le compartiment moteur.

  1. Étape 2 : Analyser la partie intérieure du couvercle du panneau de fusible pour voir le schéma des fusibles ou servez-vous du manuel constructeur pour voir le schéma de la boîte à fusibles.
  2. Retirez le fusible du circuit que vous contrôlez.
  3. Étape 3 : Pour la plupart des véhicules sans permis, les fusibles peuvent être vérifiés en regardant simplement à travers le plastique transparent.

Il y a une bande métallique à l’intérieur qui fond quand il y a surchauffe. Vérifiez la bande pour voir si elle a fondu. Si tel est le cas il convient de remplacer le fusible endommagé,