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Test TanchéIté Camping-Car Obligatoire Ou Pas?

Les camping-cars d’aujourd’hui sont solides et bien conçus, mais il serait impossible d’éviter tous risques d’infiltrations. Nos véhicules sont effectivement soumis à rude épreuve, exposés à tous les éléments. C’est pourquoi les constructeurs ont mis en place des garanties étanchéité, soumises à l’obligation de réaliser régulièrement un contrôle par un professionnel.

Est-ce que le test d’étanchéité est obligatoire pour la vente d’un camping-car ?

Problème d’étanchéité du camping-car, quels sont vos droits ? – FFCC Accès rapides Ouvrir le formulaire de recherche « Je viens d’acheter un camping-car chez un concessionnaire. Il a déjà 12 ans et une garantie de 6 mois. Le concessionnaire doit-il me fournir une garantie étanchéité ? J’ai entendu dire que la garantie étanchéité est obligatoire.

  1. Merci de votre éclairage.
  2. » Gisèle R.
  3. 24) – 05/06/2020 Le concessionnaire n’a aucune obligation juridique concernant la garantie étanchéité du camping-car mais aussi du fourgon aménagé ou de la caravane.
  4. Beaucoup de concessionnaires exigent le contrôle annuel d’étanchéité pour conserver la garantie.
  5. Même si les camping-cars, caravanes sont solides et supposés étanches, il est tout à fait responsable de la part des concessionnaires de les faire vérifier régulièrement.

Ainsi, ils peuvent détecter le problème avant qu’il ne soit trop sérieux. Ils assument ensuite les travaux de réparation sous garantie en cas d’infiltration. L’étanchéité n’est pas durable puisque les constructeurs font une garantie en général de 5 à 6 ans.

  • La FFCC confirme qu’il est anormal que ce soit au client de payer chaque année pour faire le contrôle,
  • En effet, u n problème d’étanchéité relève, dans la majeure partie des cas, d’un vice caché imputable au constructeur.
  • De plus, en l’absence de « tunnel de pluie », le contrôle n’est pas un contrôle d’étanchéité mais un test de détection d’humidité.

Nous avons demandé sa prise en charge par les concessionnaires pendant la période de garantie de 5 à 6 ans. Nous vous tiendrons au courant dans nos colonnes des suites données à ce sujet.

Test TanchéIté Camping-Car Obligatoire Ou Pas

, La garantie légale des vices cachés : L’action en garantie des vices cachés doit être intentée par l’acquéreur d ans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du code civil). À la différence des garanties légales, l a garantie commerciale (ou extension de garantie) est facultative. Gratuite ou payante, elle ne se substitue pas aux garanties légales.

Si votre camping-car n’est pas étanche, vous avez des recours. Adhérents de la FFCC, la protection juridique peut vous aider dans vos démarches.

Il est anormal que ce soit au client de payer pour s’assurer que son véhicule de loisirs ne prend pas l’eau

: Problème d’étanchéité du camping-car, quels sont vos droits ? – FFCC

Comment savoir si un camping-car est infiltré ?

Pourquoi des infiltrations d’eau dans votre camping-car ? – Une infiltration peut venir de plusieurs choses différentes : rien que le fait d’utiliser le camping-car (avec la vitesse, les vibrations, l’usure normale et les petits soucis provoqués par les changements climatiques) le rend plus fragile.

Il contient également des joints d’étanchéité qui doivent être vérifiés, changés régulièrement au besoin, afin de ne pas laisser la moindre humidité entrer plus que de raison à l’intérieur du véhicule. De plus, il subit des contraintes mécaniques, peut-être des petits chocs, des réparations et entretiens plus ou moins bien exécutés,

Sans oublier, cela arrive parfois, des défauts de fabrication. Vous saurez que votre camping-car en est atteint de différentes manières : auréoles, odeurs d’humidité, traces de rouille, gondoles, voire moisissures. Mais faites cependant attention à une chose : lorsque vous la voyez, l’infiltration a déjà fait des dégâts Test TanchéIté Camping-Car Obligatoire Ou Pas

Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité camping-car ?

Il s’agit d’un rendez-vous qui vous immobilisera votre camping-car pendant environ 1h30 : temps nécessaire afin d’effectuer le contrôle d’humidité. Après avoir été réceptionné par le secrétariat atelier, l’un de nos techniciens confirmés effectue un premier contrôle visuel.

Qui fait l’étanchéité d’un camping-car ?

 » Faites-vous réaliser régulièrement le contrôle d’étanchétié de votre camping-car? Pour conserver le bénéfice de votre garantie étanchéité, il doit être fait une fois par an.  » – Pas de contrôle, pas de garantie Rappelons d’abord la règle. Lorsque vous achetez un camping-car, vous bénéficiez d’une garantie étanchéité.

En cas d’infiltration, le constructeur assume la charge des travaux. Seulement, pour que cette garantie soit valable, les constructeurs de camping-cars exigent que des tests d’étanchéité aient été effectués régulièrement, de manière à détecter le problème avant qu’il ne soit devenu trop sérieux. Se renseigner dès l’achat Les commentaires ci-dessous nous apprennent plusieurs choses.

D’abord, qu’il est tout à fait possible d’effectuer soi-même un contrôle d’étanchéité. Mais dans ce cas, le constructeur n’en tiendra pas compte, en cas de dommage. Seuls les contrôles effectués par des professionnels vous permettront de faire valoir votre garantie.

  • Deuxième enseignement : posez la question dès l’achat de votre camping-car.
  • Renseignez-vous sur le coût de ces contrôles et sur la durée de la garantie.
  • En matière d’entretien aussi, un camping-cariste avisé en vaut deux.
  • Philippe: Camping-car 2014, on va aller faire le premier test au garage pour garder la garantie de 5 ans.
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Xavier: 100 euros le contrôle c’est mieux payé que 23 euros pour un médecin. On nous prend pour des vaches à lait. Gérard: Un appareil pour détecter l’humidité après les parois et le plafond, ne coûte que 30 euros chez Lidl. Thomas: Il faut faire les CE sinon vous perdrez la garantie constructeur, quand il faut changer une paroi c’est pris en charge par le constructeur.

Nous on le fait mais c’est énormément de temps passé dessus. Si vous le faites vous-même, la garantie constructeur ne marche pas en cas d’ infiltration ! Mais pour éviter cela, penser à bien ventiler le camping-car, placard ouvert. C’est là que se forment les champignons, mettre du chauffage de temps en temps l’hiver.

Vous pouvez aussi demander un nettoyage des appareils tournant au gaz. Souvent on retrouve de la calamine dans les cheminées de frigo et les réchauds sont souvent bouchés. Philippe: Surtout que pendant la garantie, c’est gratuit!! Pascal: Fait tous les ans à la date anniversaire, même après la fin de garantie.

Robert: On m’a vendu un camping-car avec tous les certificats en bonne et due forme, mais exécuté par le vendeur (trouver l’erreur!). Résultat quatre mois plus tard, plafond tâché, rachat du véhicule pour un neuf et depuis, je me fais des contrôles de ce genre Ceci est un avis personnel. Dan: J’ai eu de gros problèmes d’étanchéité sur un camping-car, si je n’avais pas fait de test, j’aurais pas eu mon toit de refait.

A vous de voir. Ce qui est honteux c’est que l’on soit obligé d’aller dans la marque et pas n’importe où comme pour les voitures. Agnès: Non vous n’êtes plus obligé d’aller chez la marque. Une loi a été votée et s’applique à tous les véhicules, y compris les camping-cars mais il faut faire valoir ses droits.

  • Daniel: Je ne le fais pas, je ne roule pas l’hiver et il couche à l’abri.
  • Jacques: Et l’été quand vous l’utilisez et qu’il pleut? Il suffit d’un joint un peu foireux, alors un conseil, si je peux me permettre, même si vous ne faites pas les contrôles qui sont effectivement pas toujours convaincants, vérifiez bien vos joints fréquemment.

Conseil de quelqu’un qui ne l’a pas fait assez hélas. Catherine: Oui. Trop bête de perdre la garantie. Micheline: Oui, c’est indispensable! Michel: Je fais tous les ans pour conserver la garantie de 5 ans. Voir les commentaires

Quand faire un test d’étanchéité ?

Quand faire le test d’étanchéité à l’air ? – Le test d’étanchéité à l’air obligatoire en RT2012 doit être effectué lorsque l’ouvrage construit est apte. On réalise ainsi un premier essai lorsque le logement est hors d’eau/hors d’air, puis un second avant la réception des travaux.

C’est en effet l’une des conditions indispensables à la validation de l’attestation RT2012 en fin de travaux pour l’entrepreneur du bâtiment en charge du chantier. On réalise cet essai d’étanchéité à l’air en deux étapes puique les principales sources d’infiltration d’air (menuiseries et passages réservés aux équipements électriques et hydrauliques) peuvent alors être identifiées pour déterminer rapidement les problèmes et réaliser d’éventuels travaux correctifs.

Pour la recherche d’une fuite d’air, on utilise des fumigènes ou une caméra thermique afin de mettre en exergue des défauts de perméabilité, A lire également : Puits canadien : avantages et inconvénients

Comment obtenir un certificat de conformité pour un camping-car ?

L’obtention ultérieure du COC – Si vous importez ou exportez un véhicule sans son certificat de conformité, il ne pourra pas être immatriculé en France ou dans son pays de destination européen. Pour obtenir le COC, vous devrez :

soit faire une demande de duplicata directement auprès du constructeur ; soit faire votre demande auprès des services d’homologation de votre Préfecture avec une copie de la carte grise du véhicule (en présentiel ou en ligne) ; soit faire une demande en ligne, auprès d’une plateforme spécialisée. Cette dernière option s’avère plus rapide, les mandataires professionnels maitrisant les démarches et les interlocuteurs impliqués dans cette demande.

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Quel est le taux d’humidité dans un camping-car ?

Réduire au maximum l’humidité dans le camping-car Celui-ci doit idéalement se situer entre 40 % et 50 %.

Pourquoi faire un test d’étanchéité ?

Ce premier test permet de vérifier la qualité de l’enveloppe du bâti du point de vue de l’étanchéité à l’air. Un second test effectué lorsque la maison est habitable permet de juger de la qualité globale du bâtiment en fonctionnement.

Qui fait le test d’étanchéité ?

Ce test d ‘ étanchéité à l’air obligatoire est réalisé par un opérateur possédant un agrément du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour objectif de traquer et de mesurer les infiltrations parasites responsables des surcoûts de consommation énergétique.

Comment éviter humidité dans camping-car ?

Chauffer légèrement le véhicule Tout comme dans un habitat « normal », le chauffage de votre camping-car assèche l’air. Il n’est pas nécessaire de le chauffer en permanence, ni trop fort. Monter la température de quelques degrés de temps en temps en allumant le chauffage permet d’assécher un peu l’atmosphère.

Quand refaire joint camping-car ?

Quelques tuyaux – L’infiltration est sans doute la pire ennemie des nombreux camping-caristes. Mais comment y remédier ? Tout d’abord, il faut veiller à ce que la branche ne soit pas trop basse, qu’elle ait la bonne hauteur pour qu’aucun choc n’affecte la structure du camping-car et ne provoque des fuites.

Ensuite, il est aussi primordial de changer les joints au moins tous les 20 ans pour une question de sécurité et d’hygiène. Cela permet également de prévenir les cas d’infiltrations que l’on ne voit pas à l’œil nu. L’utilisation de mastic spécial jointure s’avère aussi être très efficace parce que cela évite au véhicule de prendre facilement l’eau.

Cela renforce également la solidité des joints. Dans certains cas, des camping-caristes utilisent un cordon de silicone pour la jointure et usent également d’un scotch alu auquel il va recouvrir l’arête. Il est aussi possible de recouvrir entièrement la partie touchée après nettoyage avec du scotch américain, ce qui va éviter l’infiltration d’eau jusqu’à la structure.

Est-ce que l’on peut monter sur le toit d’un camping-car ?

Monter sur le toit de son camping-car est possible – Test TanchéIté Camping-Car Obligatoire Ou Pas Cela n’est pas recommandé, mais il y a très peu de risques de s’enfoncer dans la carrosserie. Le toit du véhicule camping-car est très résistante et soutenue par des armatures métalliques solides ainsi que par un système d’isolation qui lui confère une certaine rigidité supplémentaire.

Bien sûr, si vous pesez un poids important (100 kg et plus) ou si votre camping-car est un vieux modèle fatigué avec des pièces usées, vous augmentez les risques d’endommager le toit de votre camping-car, notamment son étanchéité. Mais dans la plupart des cas, c’est sans danger pour le véhicule. Faites tout de même attention à ne pas marcher ou vous appuyer sur une éventuelle fenêtre de toit qui bénéficie de moins de protection et est nettement moins solide et résistante au poids que la carrosserie ! Notons que certaines tâches d’entretien et de nettoyage de l’intérieur et de la carrosserie requièrent de monter sur le toit, par exemple pour réparer des joints ou des fissures ou encore pour contrôler l’état du toit de votre camping-car.

Si vous n’êtes pas très rassuré à l’idée de monter là-haut pour effectuer l’entretien (nettoyer le pourtour des lanterneaux pas exemple)et les petits travaux de réparation, trois conseils :

Mettez vous à quatre pattes (voir à plat ventre) plutôt que debout, ou encore à genoux si vous êtes à l’aise dans cette position. Cette posture vous permettra d’être plus serein pour le toit de votre carrosserie. En effet, cela permet de mieux répartir votre poids et de prévenir toute chute, notamment si, pour le lavage, il y a de l’eau sur le toit ou encore s’il y a de la neige. Comme dans un grenier ne disposant pas de toit solide, disposez des planches de bois sur le toit du camping-car, planches sur lesquelles vous vous appuierez. Ces accessoires permettront également au camping-car une meilleure répartition de la charge. Aussi, évitez de monter lorsque le toit est encombré, avec des vélos par exemple. Montez sur votre véhicule lorsqu’il est parfaitement sec, cela peut vous éviter une glissade dangereuse.

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Comment refaire l’étanchéité d’un toit de camping-car ?

Portrait-robot d’une étanchéité de toit de camping-car – Refaire l’étanchéité d’un toit de camping-car consiste à faire la rénovation de toute la surface du toit, Pour ce faire, il faut poncer le revêtement du toit du véhicule (alu, acier, polyester), enlever l’ancien joint d’étanchéité puis appliquer un produit d’étanchéité sur le toit.

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Comment savoir si un joint est étanche ?

La présence de fissures ou de craquelures – Les joints d’étanchéité situés sur la partie intérieure des portières de voiture sont les plus exposés à l’usure. Toutefois, leur état peut être contrôlé de visu, car ils sont apparents. En effet, il suffit d’ouvrir les portières pour vérifier si la surface des joints d’étanchéité est propre et bien lisse,

Comment résoudre un problème d’étanchéité ?

Nos solutions rapides pour traiter l’étanchéité du balcon – L’application d’une résine polyuréthane peut suffire à résoudre le problème d’étanchéité de votre balcon. A condition d’utiliser des résines professionnelles reconnues sur le marché. RÉSINE ETANCHÉITÉ PRO Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour utiliser ce produit d’étanchéité. Test TanchéIté Camping-Car Obligatoire Ou Pas Cette résine liquide est très simple d’utilisation. Elle s’applique en 2 couches seulement, aussi facilement qu’une peinture. Pour une terrasse extérieure non couverte, nous vous conseillons d’appliquer également une résine de finition qui aura une action anti antidérapante et qui renforcera la dureté naturelle de la première résine.

  1. En cas de doute sur l’utilisation du produit, n’hésitez pas à contacter nos techniciens, qui sauront vous donner les conseils adaptés sur la mise en application du produit et selon votre problématique.
  2. Un numéro de téléphone direct : 06 49 17 54 82 ou via messenger,
  3. Avec un budget modique, vous venez de résoudre votre problème d’étanchéité de balcon, sans l’intervention d’un professionnel et pour plusieurs années.

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Comment obtenir un certificat de conformité pour un camping-car ?

L’obtention ultérieure du COC – Si vous importez ou exportez un véhicule sans son certificat de conformité, il ne pourra pas être immatriculé en France ou dans son pays de destination européen. Pour obtenir le COC, vous devrez :

soit faire une demande de duplicata directement auprès du constructeur ; soit faire votre demande auprès des services d’homologation de votre Préfecture avec une copie de la carte grise du véhicule (en présentiel ou en ligne) ; soit faire une demande en ligne, auprès d’une plateforme spécialisée. Cette dernière option s’avère plus rapide, les mandataires professionnels maitrisant les démarches et les interlocuteurs impliqués dans cette demande.

Pourquoi faire un test d’étanchéité ?

Ce premier test permet de vérifier la qualité de l’enveloppe du bâti du point de vue de l’étanchéité à l’air. Un second test effectué lorsque la maison est habitable permet de juger de la qualité globale du bâtiment en fonctionnement.

Qui fait le test d’étanchéité ?

Ce test d ‘ étanchéité à l’air obligatoire est réalisé par un opérateur possédant un agrément du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour objectif de traquer et de mesurer les infiltrations parasites responsables des surcoûts de consommation énergétique.

Comment réaliser un test d’étanchéité sur un camping-car ?

La garantie d’étanchéité – En fonction de la marque du camping-car que vous souhaitez acquérir, vous pouvez obtenir une, Cette dernière est offerte quand vous réalisez l’achat d’un véhicule neuf. En revanche, il existe une condition avant de pouvoir recevoir cette garantie.

  1. Si vous êtes le propriétaire d’un camping-car, vous devez effectuer un contrôle chaque année sur votre véhicule et respecter les exigences des constructeurs.
  2. Il s’agit plus précisément de contre-visites payantes à faire au sein d’une entité agréée tous les ans.
  3. L’avantage de la garantie d’étanchéité, c’est qu’elle règle la totalité des dépenses dues à l’infiltration d’eau dans votre camping-car.

Peu importe l’origine de l’infiltration, vous profitez d’une prise en charge pour les réparations à effectuer. Si vous voulez bénéficier de ce privilège, vous devez vous présenter auprès de l’organisme qui s’occupe du contrôle d’étanchéité à la date prévue.

Concernant les réparations, vous n’êtes pas autorisé à toucher à la carrosserie de votre camping-car sans l’accord de votre constructeur. Si vous avez bricolé sur la carrosserie, la garantie est directement abandonnée. Seul un vendeur agréé a le droit d’intervenir pour les réparations en cas d’infiltration d’eau.

Quand le véhicule ne se rend pas à l’endroit prévu pour la contre-visite, la garantie d’étanchéité prend fin. L’important pour le constructeur est de détecter les problèmes d’infiltration d’eau dans le véhicule à travers ses différents composants. Après une analyse visuelle, l’expert use d’humidimètre pour contrôler les parois de chaque cellule du camping-car.